Conseil National des Associations Familiales Laïques

Fiche mise à jour le 29/07/2005
Conseil National des Associations Familiales Laïques
108, avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
Tél. : 01 47 00 02 40
Fax : 01 47 00 01 86
E-mail : cnafal@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.cnafal.com

Date de création : 1967

Buts du Mouvement

Le CNAFAL a pour but l’étude et la défense des droits et des intérêts moraux et matériels des familles et de chacun de leurs membres, quelles que soient les formes et les réalités sociales de ces groupes humains. Organisation laïque et progressiste, le CNAFAL entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de défendre les droits des autres. Il affirme les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, traduction concrète de la solidarité, en donnant son sens plein à la citoyenneté.

Parce qu’il est profondément attaché à la liberté de conscience et aux choix individuels qui en découlent et parce qu’il ne reconnaît à personne le droit de s’immiscer dans la sphère de l’intime conviction propre à chacun, le CNAFAL défend les droits qui en découlent (contraception, IVG, PMA, PACS...).

Profondément attaché aux Droits de l’Homme, le CNAFAL défend et veut que soient reconnus les droits fondamentaux : droits de vivre en famille pour les ressortissants étrangers, droits aux moyens d’existence pour tous.

Dans ces buts, prend une place toute particulière, la défense d’un Revenu Social Garanti qui donnerait à tout être humain, de la naissance à la mort, le droit de vivre dans la dignité.

Dans le quotidien, le CNAFAL a mis en place des services :
- pour la défense des familles consommatrices dans le respect et la promotion d’une certaine éthique de la consommation (développement durable par exemple, protection des travailleurs...),
- pour la protection de la nature et de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie,
- pour la diffusion des connaissances, le développement de la culture pour une société plus libre et plus juste,
- pour la défense des familles étrangères,
- pour la promotion d’une politique familiale respectueuse des évolutions de la société et des modes de vie.

Structures

- 45 fédérations groupées (2005)
- 26 500 familles adhérentes (2005)

Publications

- “Familles Laïques” - trimestriel - Abonnement 3 €/an
- “Info Conso” - trimestriel - revue interne
- “Dossiers thématiques”

Services initiés par le Mouvement et les associations qu’il groupe

Défense des familles et des consommateurs ;Accès au droit ; Services de proximité ; Accompagnement familial ; Accompagnement des personnes handicapées.

Service aux familles étrangères.

Aide à la parentalité ; Aide aux devoirs ; Organisation de loisirs. Action d’initiation aux technologies de la communication (Internet).