Association Le Moulin Vert

Fiche mise à jour le 01/08/2005
Association Le Moulin Vert
19 rue Saulnier 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 79 91
Fax : 01 48 74 17 67
E-mail : siege@lemoulinvert.asso.fr
Site Internet : http://www.lemoulinvert.asso.fr

Date de création : 1902

Buts du Mouvement

Le Moulin Vert est une association laïque, à but non lucratif, créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Association familiale, inscrite dans la promotion des intérêts des familles depuis son origine, elle a pour but selon l’article 1 de ses statuts de “concevoir, créer, administrer et animer tout service d’aide à la famille et à ses membres sur le plan matériel et moral, dans les domaines de l’action sanitaire, sociale, éducative et socioculturelle.” Son histoire, son engagement pour apporter des réponses aux problèmes des familles, expliquent la diversité et la richesse de ses actions, de ses services et de ses établissements.

Elle est concernée par tous les âges de la vie, de la crèche à la résidence pour personnes âgées. Elle accompagne et accueille des familles en difficulté sur le plan social et économique et supplée à celles-ci dans l’éducation des enfants en cas de carences graves. Elle répond aux problèmes des enfants et adultes en situation de handicap, et propose des soins, des prises en charge éducatives, des formations ou des conditions de travail adaptées à leurs besoins et à leur projet. Elle offre des solutions d’accueil pour les personnes âgées en situation de dépendance ne leur permettant plus de vivre seules à domicile.

Toutes ces actions mises en oeuvre dans différentes régions se font avec une volonté forte d’implication et de respect de l’individu et de sa famille.

L’Association fait sienne les valeurs affirmées par la charte de l’UNIOPSS (Union Nationale des Institutions et des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux à but non lucratif). L’Association attache une importance particulière à la qualité et à l’évaluation des prestations qu’elle peut offrir. L’association est également impliquée dans le logement social des familles à travers la Société HLM du Moulin Vert, la SAIMV, créée en 1911.

Structures

- 37 structures réparties sur 24 sites, dans 10 départements.

Publications
- “La Lettre du Moulin” - publication interne - trimestrielle - 1 000 exemplaires - 2004 Le Secret, colloque organisé en partenariat avec Paris 5 et l’Ecole des Parents
- Les actes du colloque du 90e anniversaire - UNESCO - 1992
- “Familles brisées liens retrouvés”
- Comptes rendus de journées d’étude : 1997 : Le Moulin vert et l’usager : aider et accueillir dans le droit et le respect ; 1996 :Violences subies, lois transgressées : que faire ? ; 1996 : L’action des professionnels face aux problèmes des familles ; 1994 : Quelle solidarité familiale pour quelle action associative ?

Services initiés par le Mouvement et les associations qu’il groupe

Centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour mères et enfants en grande difficulté sociale. Maisons d’enfants, foyers d’adolescents, centres médico-pédagogiques ou professionnels pour enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement, privés de milieu familial et de milieu éducatif normal, présentant des perturbations affectives et des difficultés d’insertion.

Centre de post-cure, centre d’aide par le travail, foyer d’hébergement, service d’aide à l’autonomie pour adultes malades mentaux.

Maisons de convalescence, maisons de retraite, hébergements temporaires, accueils de jour pour personnes âgées.