Villages d’Enfants SOS de France

Fiche mise à jour le 01/08/2005
Villages d’Enfants SOS de France
6, cité Monthiers
75009 PARIS
Tél. : 01 55 07 25 25
Fax : 01 49 95 02 85
E-mail : ve-sos@villages-enfants.org
Site Internet : http://www.villages-enfants.asso.fr

Date de création : 1956

Buts du Mouvement

L’association s’est donnée comme objectif de permettre à des frères et soeurs ne pouvant vivre auprès de leurs parents (orphelins, délégation d’autorité parentale, assistance éducative) de ne pas être séparés et de pouvoir vivre jusqu’à leur autonomie dans un cadre de vie de type familial.

Pour ce faire, les enfants sont accueillis dans une maison intégrée dans un quartier.

Ils sont pris en charge par une mère SOS qui leur assure le cadre de vie affectif et éducatif propice à leur développement. Une équipe d’éducateurs et psychologues intervient en complément pour permettre la résolution des différents problèmes rencontrés par les enfants.

L’association est apolitique et non confessionnelle. Elle est reconnue d’utilité publique. Elle a obtenu pour 1995 le label “Campagne d’intérêt général” et, en 1997, le label Grande cause nationale “Protection de l’enfance maltraitée” pour la formation continue des mères SOS et des aides familiales. En 2004, la “fête des frères et soeurs” a obtenu le soutien du Ministre de la Famille et de l’Enfance ainsi que le label “Grande Cause de la Fraternité 2004”. L’association est membre depuis 1992 du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. Elle est membre de la Fédération internationale des Villages d’Enfants SOS.

Structures

L’association gère 12 villages d’enfants SOS en France. De plus, 3 établissements favorisent l’insertion de jeunes très démunis. L’association soutient financièrement 24 villages d’enfants SOS dans 17 pays, sur 4 continents dans des pays particulièrement pauvres.

Publications

- “Villages de Joie” - revue trimestrielle d’information destinée aux donateurs et parrains de l’association.

Services initiés par le Mouvement et les associations qu’il groupe

- Gestion et développement de villages d’enfants en France et dans le monde
- Mise en oeuvre de projets de structures annexes complémentaires des villages d’enfants
- Dans les différents pays étrangers où l’association intervient, développement d’une politique de lutte contre les risques d’abandon et rupture familiale par des actions de prévention, santé, scolarité, aides aux parents...
- En France, développement d’une journée nationale des frères et soeurs
- En 2006, réalisation d’un colloque national consacré à la Fratrie dans le cadre du placement et collaboration avec tous les scientifiques intéressés par le thème de la fratrie