Vacances et Familles, l’Accueil en plus

Fiche mise à jour le 01/08/2005
Vacances et Familles, l’Accueil en plus
Immeuble Le Méliès,
261 rue de Paris
93100 Montreuil
01 42 85 85 55
Site Internet : http://www.vacancesetfamilles.fr

Buts du Mouvement

- Faire vivre le droit aux vacances pour tous.
- Rendre le départ possible pour des familles que les conditions de vies défavorisent et qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les formules habituelles pour partir.
- Développer les échanges interculturels, la mixité sociale, la rencontre des générations, l’accès à la culture et aux loisirs.
- Créer une dynamique associative pour favoriser la prise de responsabilité et l’autonomisation des familles.

Structures

Vacances & Familles est présente dans 26 départements.
Près de 900 familles adhérentes accompagnées par 2 000 bénévoles partent chaque année.

Publication

Accueil échos - bulletin interne - bisannuel

Services initiés par le Mouvement et les associations qu’il groupe

En 2004, Vacances & Familles a permis à près de 900 familles majoritairement urbaines et d’origines diverses, de partir en vacances avec l’aide de bons vacances de la CAF ou de la MSA.

Certaines ne sont jamais ou très peu parties en vacances.

Vacances & Familles leur propose des hébergements (maisons, caravanes, mobileshomes, chalets) pour une période de quinze jours à trois semaines, en juillet ou en août.

Soutenues, mais pas assistées, elles participent activement à leur séjour, que ce soit financièrement comme au niveau de l’organisation. Nombreuses sont celles qui s’approprient le projet de découverte du monde rural en intégrant une démarche participative. Les vacances peuvent être l’occasion de repartir d’un bon pied et faire fasse aux difficultés.

La spécificité de Vacances & Familles, c’est l’accueil et l’accompagnement des familles avant, pendant et après les vacances. Une spécificité qui repose essentiellement sur un réseau de bénévoles formés, lui-même appuyé par une équipe salariée répartie entre le siège fédéral et les associations départementales.

- Avant, pour construire, avec les familles, leur projet de départ. Cela suppose de régler les questions administratives, d’identifier leurs projets, leurs besoins, leurs envies en les mettant, autant que possible, en adéquation avec nos possibilités d’accueil.

- Pendant, pour favoriser la réussite des vacances en proposant un accueil par des bénévoles référents, disponibles et à l’écoute sur les lieux d’accueil. Pour soutenir les familles si nécessaire et surtout pour que les séjours soient l’occasion d’échanges et de convivialité. Dans cet optique, les équipes locales organisent des activités collectives d’ordre culturelles, festives auxquelles les familles sont conviées.

- Après, pour maintenir le lien créé et “faire un bout de chemin ensemble” en toute complicité. Une continuité qui permet d’approfondir les notions d’actions collectives et de participation. Certaines familles partiront ainsi jusqu’à trois fois avec Vacances & Familles avant de s’investir dans le bénévolat.