Uniopss

Prestation de service unique

17/10/2005

L’Unaf a pris part, le 6 octobre 2005 à la commission Petite enfance de l’Uniopss.

La mise en place des applications locales de la prestation de service unique par la CNAF pour le financement des structures Petite enfance mettent certaines autres structures en difficultés comme par exemple les crèches familiales. Reste à savoir si les associations s’adapteront.

Les questions soulevées ont porté sur :

- la coordination locale dans le secteur de la petite enfance : isolement de certaines structures ( hospitalières, associatives de quartiers, en territoire rural), et sur la question de la qualité, en lien avec le projet d’établissement demandé ;

- le recrutement des professionnels (surtout dans les petites structures en milieu rural) ainsi que l’arrivée du secteur lucratif dans ce champ de compétence de la CNAF (60 projets : France entière dont 20 financés par la CNAF).

Cette arrivée du lucratif dans le secteur de la petite enfance, facilitée par ces diverses mesures, suscite des questionnements et des craintes quant aux conséquences possibles pour les usagers et les associations.

Il est important aussi et dans ce cadre que les commissions départementales impulsent une dynamique afin que le secteur de la petite enfance soit aujourd’hui redynamisé.


Word - 39.5 ko

Outil_d_evaluation_pour_le_reseau_Janvier20051.doc
Haut de page