Réunion de travail

Forum Européen de la médiation familiale : réunion de travail à l’Unaf

16/01/2006

Créé en avril 1998, le « Forum Européen, Formation et recherche en médiation familiale » est une association loi 1901.

Cette organisation regroupe des organismes nationaux, régionaux et locaux situés en Europe qui travaillent dans le champ du divorce et de la séparation.

Le but du Forum Européen est de développer, promouvoir et coordonner la formation en médiation familiale en matière de divorce et de séparation et les activités de recherche dans ce domaine afin d’assurer la qualité de son application en Europe.

Le Forum Européen regroupe des organismes de formation, des personnes physiques ayant des compétences dans le domaine de la médiation familiale et des organisations regroupant, au niveau national ou régional, des centres ou des organismes intéressés par la médiation familiale.

Grâce à un travail de mise en commun de nos expériences multiples, cette démarche a permis la mise en place d’un réseau de centres formateurs en médiation familiale au niveau européen, l’établissement de critères et standards de base permettant d’élaborer des formations longues à la médiation familiale et utilisables dans chaque pays concerné. Cette dynamique inter européenne permet également au forum de suivre les évolutions de chaque pays afin de prendre en compte les changements culturels et/ou législatifs ainsi que l’évolution des techniques de médiation et des recherches récentes dans le champ de la médiation familiale.

Le forum européen regroupe actuellement des représentants de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Autriche, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne, du Portugal, de la Suisse, est, en lien avec d’autres pays européens, la Bulgarie, Malte, la Hollande, l’Irlande etc... Le forum s’est élargi à Israël dans le cadre de ses démarches de rapprochements internationaux.

Haut de page