Prix de l’innovation éducative

Onze projets éducatifs récompensés

17/07/2006

Illustration article

Le samedi 1er juillet 2006, le jury du prix de l’innovation éducative, présidé par Philippe Meirieu et composé de chercheurs en sciences de l’éducation, de représentants de l’Education nationale et de l’UNAF, a décerné 4 prix et 7 mentions spéciales.

Les quatre prix décernés sont les suivants :

1. L’école maternelle Pablo Picasso de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour la construction de jeux scientifiques par les élèves pour des enfants aveugles et mal voyants ;

2. Le lycée professionnel de Croix Cordier de Tinqueux (Marne) pour son projet « vois, comprends, agis ». Ce projet avait comme objectif de faire entrer les élèves au coeur de l’Histoire en honorant 24 poilus de la guerre de 14 ; chaque élève parrainant depuis le début de l’année un soldat mort pour la France.

3. Le collège Amédée-Laplace de Créteil (Val-de-Marne) pour deux projets, l’un portant sur la solidarité avec les personnes agées d’une maison de retraite et l’autre portant sur l’opéra dans le cadre du programme : "10 mois d’école et d’opéra".

4. Le Collège Jean-Vilar de Grigny (Essonne) pour une exposition scientifique illustrant divers aspects de la physique servant aussi de lieux de débats et d’échanges avec des associations locales extérieures au collège.

Les sept mentions :

1. Ecole Maternelle Hohberg de Strasbourg (Bas-Rhin) qui avait comme objectif de développer des actions de partenariats pour créer des liens entre les parents et l’école.

2. Ecole maternelle Edouard Vaillant de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui avait comme objectif de tisser les liens d’une coéducation en établissant entre autres des passerelles entre la culture familiale et la culture scolaire et en montant des projets avec les parents (préparation d’une classe verte ).

Ces deux projets portant sur les relations familles-école ont reçu une mention spéciale.

3. Ecole Jacques Prevert de Famek (Moselle) pour un projet de « jeunes supporters fair Play » qui s’inscrit dans une volonté de civisme.

4. Ecole et lycée du réseau d’éducation de St-Jean de Beauvais pour la réalisation d’un parterre avec les jardiniers de la ville.

5. Collège Renaud-Barrault d’Avesnelles (Nord) pour leur collaboration avec un écrivain sur l’éducation à la santé.

6. Lycée professionnel Fernand Leger de Grand-couronne (Seine-Maritime) pour leur travail autour du tri sélectif.

7. Lycée professionnel et d’enseignement général de Firminy (Loire) pour leur approche conjointe des préjugés sexistes.

Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association "Pour l’école", les prix de l’innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat d’association (enseignement général, technologique et professionnel).

Ces prix, décernés chaque année, permettent aux équipes éducatives primées de :

- présenter leurs actions par des représentants lors du salon de l’Education ;
- recevoir une allocation d’un montant de 1500 € pour le développement de leurs projets.

Voir sur le site de la ligue : http://www.laligue.org/laligue/rubriques/champs/edu/events/innov/index.htm

Haut de page