Jeunesse

L’UNAF a participé à l’installation de la Commission sur la politique de la jeunesse

16/03/2009

Lors de la conférence sociale du 18 février dernier, le Chef de l’Etat avait annoncé la mise en place d’une large concertation destinée à proposer les nouvelles orientations d’une politique de la jeunesse favorisant l’accès des jeunes à l’autonomie et à la citoyenneté.

C’est aujourd’hui chose faite avec l’installation, le 9 mars 2009, de la Commission sur la politique de la Jeunesse (à destination des jeunes de 16 à 25 ans), qui se réunissait sous la présidence de Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse.
Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, représentait l’Institution lors de cette séance d’ouverture.

Martin Hirsch a décliné les cinq objectifs impartis aux membres de la commission :

- "ne pas laisser de jeunes sans emploi, sans formation ou sans ressources ni, quand cela est nécessaire, sans accompagnement ;
- garantir aux jeunes des perspectives au moins aussi satisfaisantes que celles de la génération qui a précédé ;
- concevoir les dispositifs fiscaux et sociaux pour traiter les jeunes comme des adultes à part entière, c’est-à-dire ayant accès à l’autonomie, par rapport à leurs familles, comme vis-à-vis du système social ;
- permettre aux jeunes d’être les acteurs d’initiatives porteuses de sens ;
- redéfinir entre l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux, une nouvelle responsabilité partagée vis-à-vis des jeunes, de telle sorte qu’une partie des jeunes ne soient pas laissés dans les interstices des politiques publiques et sociales".

et a rappelé l’échéancier qui est d’ores et déjà été fixé : La commission devra d’ici à mai prochain, rédiger un livre vert de propositions liées aux domaines de l’emploi, l’orientation, la santé, le logement et la citoyenneté. Puis, fin juin, après un débat public, les orientations du Gouvernement seront formalisées.

Rémy Guilleux, administrateur, représentera l’Institution , en qualité de titulaire, au sein de la commission plénière. Gilles Séraphin, Sous-Directeur des Recherches, Etudes et Actions politiques, sera suppléant. D’autre part, l’UNAF sera présente dans chacun des groupes de travail mis en place : "ressources des jeunes", "emploi-formation", "orientation", "logement et insertion sociale", et "santé" .


Sont membres de la Commission sur la politique de la jeunesse :

- des représentants des étudiants,
- des partenaires sociaux,
- des membres des chambres consulaires,
- des jeunes,
- des représentants des collectivités territoriales,
- des représentants de l’Association des Départements de France (ADF),
- des parlementaires, désignés par les présidents des assemblées,
- du monde universitaire et réseaux nationaux,
- des associations,
- de diverses personnalités qualifiées et associées, chargées de mission au titre du développement des projets du fonds jeunes,
- deux rapporteurs.

Accéder au dossier complet

Site du Haut Commissaire à la Jeunesse : http://www.jeunes.gouv.fr/

Site du Premier ministre

Haut de page