Colloque national UNAF

"Vivre l’habitat intergénérationnel", en partenariat avec les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)

18/05/2009

Illustration article

Le colloque national "Vivre l’habitat intergénérationnel", organisé par l’UNAF et les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) sous le Haut Patronage de Nadine Morano, Secrétaire d’État à la Famille, s’est tenu le vendredi 15 mai 2009, au Conseil Économique, Social et Environnemental.

Cette manifestation a réuni une assemblée importante de représentants de l’Institution familiale, des membres des entreprises sociales pour l’Habitat et des partenaires associatifs et institutionnels.

Introduction du Colloque
En ouverture Joseph Guimet, Président du Groupe UNAF au CESE a accueilli cette manifestation au nom du Président Dermagne et souligné l’importance de ce thème et l’implication de l’UNAF dans tous les champs de la vie de la société.

François Chieze, Directeur de Cabinet du secrétariat d’Etat chargé de la Famille, a développé l’implication de son ministère dans le développement du lien intergénérationnel. Dans ce cadre, il a annoncé la création d’un label « espace intergénérationnel », pour la mise en place duquel l’UNAF et les ESH seraient associées au groupe de pilotage.

François Fondard, Président de l’UNAF, a présenté la mission de l’Institution familiale dans la conduite des politiques publiques et notamment dans le domaine du logement par son approche globale et sa connaissance de la vie des familles. Il a précisé l’engagement de l’UNAF, depuis le chantier de Lyon, à conduire une étude sur le logement intergénérationnel et à être pilote d’expérimentations sur le terrain.

Valérie Fournier, Présidente de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’habitat, a souligné la qualité du partenariat avec l’UNAF et l’engagement de son réseau en tant que bailleur social. Elle a souligné l’implication des ESH dans toutes les politiques qui construisent du lien entre les habitants et notamment les liens social et intergénérationnel.

Table ronde : Les solidarités intergénérationnelles, une valeur familiale à intégrer dans toutes les politiques publiques
Pierre Henri Tavoillot, Maître de Conférence en philosophie politique, Université Paris IV, Association Urbanité, Ruralité, Solidarité a introduit la table ronde par un exposé sur la complémentarité des solidarités familiales et intergénérationnelles.

Cette table ronde, animée par Eric Comparat, administrateur et Président du département "Habitat - Cadre de vie" à l’UNAF sur le thème « Les solidarités intergénérationnelles : une valeur familiale à intégrer dans toutes les politiques publiques », a permis aux orateurs de développer plusieurs thématiques.

Jean-Jacques Amyot, Directeur du Diplôme Universitaire de Gérontologie Sociale de Bordeaux II, Directeur Général de l’Oareil-Bordeaux, a développé les enjeux du lien entre les générations dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Laurent Clévenot, Secrétaire Général de l’UNAF, a souligné l’importance du lien intergénérationnel comme une valeur éminemment familiale.

Denis Jacquat, Député de la Moselle a illustré comment intégrer le lien intergénérationnel dans les politiques publiques.

Jean-Yves Le Bouillonnec, Député du Val de Marne, Maire de Cachan, a indiqué comment intégrer le lien intergénérationnel dans les politiques publiques, en particulier dans celle de l’habitat, dans tous les échelons territoriaux notamment au niveau de la ville.

Alain Lecerf, Directeur Général Arefo-Arpad, a expliqué comment ne pas favoriser la ghettoïsation des personnes âgées.

Serge Guérin, Professeur à l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG), a développé le credo que les seniors sont une chance pour la société de demain.

Jean-Denis Mège, Directeur du Développement et des Affaires Sociales au Foyer Rémois, a indiqué les freins et avantages de la mixité intergénérationnelle dans l’habitat.

Après-midi : Présentations d’expérimentations sur le terrain
Enfin l’après-midi, animée par Serge Guérin a permis la mise en lumière d’expérimentations opérationnelles sur différents territoires.

"L’intergénérationnel surgit là où on ne l’attend pas", par Bruno Lachesnaie, Directeur de l’action sanitaire et sociale et des services à la personne de la Caisse centrale de la MSA.

Les jardins familiaux, l’exemple des « Jardins partagés du Zéphyr » par Karen Peyrard, Responsable du service social et du développement urbain du Logement Francilien.

Un projet de dispositif de « Logement intergénérationnel » dans l’Ain par Mme Michelle Jaillet, Administratrice et Mme Françoise Desfrane, directrice de UDAF de l’Ain.

Des espaces de vie et de rencontres multi-générationnelles par Romain Barres, chargé de développement social de l’ICF La Sablière.

Un e-festival organisé en quartier d’habitat social comme moment de rencontre et d’intergénération par Virginie Ledreux-Gente, Responsable de I3F.

Maison de séjours intergénérationnels, un partenariat Cap et vie et UDAF78, par Michel Moraël Administrateur.

Le PariSolidaire, par Aude Méssean Fondatrice et Directrice du PariSolidaire.

Une synthèse dans les prochains jours
Une synthèse des interventions sera prochainement disponible sur le site de l’UNAF et des ESH.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page