Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Résultats départementaux de l’enquête : « La vie de parent au quotidien »

Chaque année, le comité de Pilotage National du Réseau des Observatoires des Familles retient une thématique d’étude et construit un nouveau questionnaire associé qui est ensuite proposé aux UDAF pour réalisation. L’enquête « La vie de parent au quotidien » s’inscrit dans le cadre de ces travaux et a été menée par les observatoires de plusieurs UDAF en France sur leur territoire respectif.

Cette enquête a été menée au moyen d’un questionnaire destiné aux foyers ayant au moins un enfant de moins de 19 ans. Il a été diffusé par voie postale à partir d’un fichier MEDIAPOST.

10.000 questionnaires ont été envoyés en Auvergne, 2965 réponses ont été reçues.

La famille des années 2000 n’est plus tout à fait la même que celle des années 50 ou 60. Les modèles familiaux se sont diversifiés (familles monoparentales, recomposées... ) et le lien parent-enfant a évolué. La place de l’enfant a changé. Le dialogue parent-enfant est privilégié, ce qui engendre parfois une confusion des rôles du point de vue de l’autorité.

Les difficultés rencontrées pour concilier vie familiale et vie professionnelle font que les parents peuvent être moins disponibles pour assurer les différentes tâches inhérentes à la fonction de parent. L’idée selon laquelle les parents d’aujourd’hui ont plus de mal à assumer leurs responsabilités parentales est ainsi communément répandue. Mais qu’en pensent les premiers concernés ? Le « malaise » est-il si fort chez les parents ? C’est tout d’abord à ces questions qu’il nous a paru important d’apporter des éléments de réponse.

Les actions de soutien à la fonction parentale.

La Conférence de la Famille de 1998 a donné naissance à la Délégation Interministérielle à la Famille (DIF) avec pour objectif de mettre en place une politique d’appui à la fonction éducative. Ont ensuite été créés les R.E.A.A.P., Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents. Leur vocation est d’offrir aux parents un lieu de discussion et d’échange sur les questions liées à la parentalité afin notamment de leur faire prendre conscience de leurs compétences en tant que parents.

Les parents sont-ils prêts à partager leur expérience avec d’autres parents ? Le font-ils déjà ? Connaissent-ils ces lieux d’échange ?

Autant de questions auxquelles l’enquête souhaitait apporter un début de réponse.

Voir le contexte de l’étude.

Voir le résultat de l’enquête.


Communiqués

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)

26 septembre - Nouvelle étude qualitative de l'UNAF : Portraits croisés de familles nombreuses (UNAF)