Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Qui sommes-nous ?
Statuts et missions Conseil d’administration Plan d’accès
 
 
UDAF 37 Qui sommes-nous ?

Lire et Faire Lire

22 mars 2007

Lire et faire lire, une mobilisation d’ampleur nationale pour un programme de soutien à la lecture à l’école.

Un appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.

"Lire et faire lire" est un programme national périscolaire qui a pour but de faire baisser de façon significative le pourcentage d’enfants qui arrivent en classe de sixième sans savoir correctement lire et écrire. Il s’agit de lutter contre la première cause d’exclusion, et de transmettre aux enfants le plaisir de la lecture quotidienne.

Ce programme est né d’une initiative menée à Brest depuis 15 ans. Il s’appuie sur un appel à la solidarité et au bénévolat des retraités qui viendront "Lire et faire lire" des élèves de CP, CE1, CE2 ; trois classes que les enfants ne doivent en aucun cas rater.

Ce programme citoyen est axé sur la lecture ("Lire et faire lire") et l’ouverture à la littérature (plaisir de lire et d’aller à la recherche d’une bibliothèque pour y emprunter un livre).

Il permet également de faire participer les retraités à la préparation de l’avenir de ce pays, et d’affirmer leur utilité sociale fondamentale. Le lien intergénérationnel sera ainsi renoué, afin d’offrir aux enfants une écoute personnalisée.

"Lire et faire lire" est le regroupement de trois associations le Relais Civique, la Ligue Française de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

"Lire et faire lire " s’appuie sur un comité de soutien réparti en trois collèges :

- Un collège d’écrivains : plus de 100 écrivains soutiennent le programme.

- Un collège d’organisations et de partenaires : Ministère de l’Education nationale, Union Nationale des offices de personnes Agées, les syndicats d’enseignants (SGEN-CFDT, SNUIPP), Syndicat des Enseignants, les fédérations de parents d’élèves, CCAS (retraités EDF-GDF), l’association nationale des retraités de la Poste et de France Telecom, l’AMF (Association des maires de France), le syndicat de la presse régionale, etc.

- Un collège d’entreprises : LA POSTE, ESSILOR, Optic 2000

Un numéro de téléphone national 0 825 832 833 a été mis en place et les appels sont routés vers les UDAF et FOL départementales. Chargés de mettre en relation les retraités bénévoles, les écoles intéressées et les associations locales, l’UDAF et la FOL sont les opérateurs de ce programme.

En Indre et Loire, le programme a été mis en place en 1999 et concerne actuellemenbt 40 écoles et 80 lecteurs.

Une charte engage les différents partenaires : enseignants, retraités, enfants, parents, associations locales, entreprises, opérateurs. La charte est disponible à l’UDAF ou à la FOL ou sur internet : www.lireetfairelire.org

Rejoignez-nous...


dernière mise à jour : 15/02/2007


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17