Qui sommes nous Informations Familles Contacts Associations Services Sociaux de l’UDAF
 
Représentations Observatoire des Familles Médaille de la Famille Liens 70 ans au service des familles
  Union Départementale des Associations Familiales de Loir-et-Cher  
 
Représentations
Représentations Diverses Psychologie - Sociologie et Droit de la Famille Grands Equilibres Economiques et Sociaux Education et Formation Vie Quotidienne Habitat et Cadre de Vie Conseils de la Vie Sociale pour le Service Protection Judiciaire des Majeurs
 
 
UDAF 41 Représentations Habitat et Cadre de Vie

Conseils de Développement de Pays

22 décembre 2005

Mission

- Syndicat du Pays Vallée du Cher-Romorantinais
- Syndicat du Pays de Grande Sologne
- Syndicat du Pays des Châteaux
- Syndicat du Pays de Beauce-Val de Loire
- Syndicat du Pays Vendômois

Les pays ont été constitués dans le cadre de la loi dite "loi Voynet" du 25/06/1999 sur l’Aménagement du Territoire.

- Un pays est un vaste territoire caractérisé par une cohésion géographique, économique et culturelle ou sociale rassemblant plusieurs dizaines de communes ou groupements de communes. Rôle stratégique au service du développement du territoire et des citoyens, c’est un lieu d’action collective qui fédère des organismes socio-professionnels, des entreprises, des associations autour d’un projet commun de développement.

- Une fois que les Communes et leur groupement de communes ont pris l’initiative de constituer un pays (les pays se fondent sur le volontariat local) et que le périmètre d’étude du pays est arrêté par le préfet de région, ils créent 1 Conseil de Développement.

La loi ADT organise en effet le principe d’associer les milieux socio-professionnels et associatifs pour la création d’un Conseil de Développement au sein de chaque pays.

Pour la mise en oeuvre et l’évaluation des projets, 1 représentant pour chaque association est désigné et siége au Conseil de Développement afin de faire enteriner les aspirations des familles en matière d’aménagement et d’équipement et exprimer les besoins.

- A chaque étape de l’élaboration et de l’évolution du projet du territoire, le Conseil de Développement rend des avis aux Pays et à l’Agglomération.

- En lien avec le Conseil de Développement, les Pays élaborent une charte de pays qui détermine la stratégie du territoire, en matière de développement socio-économique, de gestion de l’espace et d’organisation des service à un horizon minimal de 10 ans.


UDAF 41
- 45, avenue du Maréchal Maunoury
- 41000 Blois

- Tel : 02.54.90.23.45
- Télécopie : 02.54.78.65.76

- E-mail : udaf41@udaf41.org

- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17