Qui sommes nous Informations Familles Contacts Associations Services Sociaux de l’UDAF
 
Représentations Observatoire des Familles Médaille de la Famille Liens 70 ans au service des familles
  Union Départementale des Associations Familiales de Loir-et-Cher  
 
Informations Familles
Communiqués Handicap et mobilité réduite Accueil, Information et Orientation des Familles Informations et Défense du Consommateur Lexique Chiffres Utiles Aides et Prestations
 
 
UDAF 41 Informations Familles Communiqués

Réduction : les avantages de la Carte "Familles nombreuses"

1er septembre 2006

Les familles de trois enfants et plus bénéficient de tarifs SNCF spécifiques et d’avantages annexes. En outre, de nombreux partenaires offrent des avanatges commerciaux...

Depuis sa création, en 1921, la carte "Familles nombreuses" permet de bénéficier de réductions tarifaires à la SNCF.

Ce tarif social procure des avantages annexes : des réductions auprès de la RATP et du RER, de transporteurs régionaux, des musées nationaux, de certains équipements sportifs collectifs (s’informer en mairie) et de certains réseaux de distribution : cinéma, chausseur André, etc.

850 000 cartes "Famille nombreuse" sont délivrées en moyenne chaque année.

De 30 % à 75 %

Le taux de réduction dont bénéficient parents et enfants varie selon le nombre de mineurs à charge.
- Pour trois enfants, le taux de réduction est de 30 %.
- Pour quatre enfants, de 40 %.
- Pour cinq enfants, de 50 %.
- À partir de six enfants, de 75 %.

La réduction s’applique sur le prix plein tarif d’un billet de 2e classe, quelle que soit la classe utilisée. Les parents ayant élevé cinq enfants ont droit leur vie durant à une réduction de 30 %.

Quand les familles n’ont plus que deux, voire un enfant à charge, la réduction de 30 % est accordée au père, à la mère, et à chacun des enfants mineurs jusqu’à ce que le dernier ait atteint 18 ans.

Qui peut l’obtenir ?

Toutes les familles (françaises ou de ressortissants de l’Union européenne) résidant sur le territoire français et comptant au moins trois enfants de moins de 18 ans.

Les familles recomposées doivent, pour leur part, avoir simultanément cinq enfants de moins de 18 ans à charge depuis au moins trois ans

Durée de validité

Pour une famille de trois enfants, la carte est valable trois ans. Pour les familles de cinq enfants et plus, elle est valable six ans.

Les cartes actuellement en cours restent valables jusqu’à leur date d’expiration et ouvrent droit à tous les nouveaux avantages.

Cumul avec d’autres réductions

Les réductions "Famille nombreuse" se cumulent avec le demi-tarif applicable aux enfants âgés de 4 ans à moins de 12 ans (gratuité pour les moins de 4 ans). En région parisienne, les titulaires de la carte bénéficient en outre de 50 % de réduction sur le réseau de la RATP et du RER. Les parents d’au moins cinq enfants conservent cette réduction à vie. Certains réseaux régionaux de transport accordent aussi des réductions.

De nouveaux partenaires

Outre la SNCF, vingt-trois enseignes ont répondu à la demande du ministre de la Famille de faciliter la vie quotidienne des familles nombreuses en leur proposant des réductions. Ces chaînes commerciales appartiennent notamment aux secteurs de la grande distribution, de l’électroménager, de la restauration et de l’hôtellerie, des loisirs, de l’automobile et de l’électronique grand public. Sur présentation de la carte, on obtient une réduction de tarif.

Partenaires au 1er juillet 2006 : Acadomia, Auchan, Avis, A2Presse, B&B, Boulanger, Buffalo Grill, C&A, Les Déménageurs bretons, Fiat, Le Futuroscope, Giga Store, Homair, Lissac, Novotel, Le Parc Astérix, Pizza Club, Le Printemps, La Redoute, Réunion des musées nationaux, Spir, Vêti et Yves Rocher.

Comment obtenir la carte ?

Pour obtenir cette carte, il faut remplir un imprimé de demande, disponible dans tous les points de vente SNCF, se présenter dans une gare muni de son livret de famille, d’une pièce d’identité et de nationalité (française et, sous certaines conditions, d’autres nationalités) et d’une photo d’identité par bénéficiaire.

Les cartes, valables trois ans, sont délivrées dans un délai d’environ dix jours. Pour l’ensemble des cartes obtenues, il faut débourser 16 €. En cas de perte, un duplicata sera facturé 12,50 €.

Et les familles recomposées ?

Les justificatifs à présenter diffèrent selon la composition de la famille.

• Pour les parents remariés, les enfants à charge de chacun des conjoints ainsi que les enfants nés de la nouvelle union sont pris en considération pour la détermination du taux.

• Pour les parents divorcés, chacun des père et mère est considéré comme chef de famille des enfants dont le tribunal lui a confié la garde. En cas de garde conjointe, c’est le parent désigné dans le jugement, ou à défaut celui qui perçoit les prestations familiales.

• Pour les parents non mariés, la situation est appréciée sur présentation du livret de famille du père ou de la mère célibataire et d’un certificat de vie maritale.


UDAF 41
- 45, avenue du Maréchal Maunoury
- 41000 Blois

- Tel : 02.54.90.23.45
- Télécopie : 02.54.78.65.76

- E-mail : udaf41@udaf41.org

- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17