Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Actualité
 
 
UDAF 23 Actualité

Conférence Départementale de la Famille

Une journée consacrée aux familles pour qu’elles dépensent autrement et vivent mieux

23 octobre 2014
Programme de la conférence
PDF - 200.8 ko


Soutenue par ses partenaires institutionnels (CAF, Conseil Général, ARS, DDCSPP, MSA), cette journée s’est articulée autour de deux temps forts. La matinée a été réservée aux acteurs locaux qui souhaitaient présenter leur activité au public et l’après midi a rassemblé autour de deux tables rondes, des spécialistes de la question du logement et de l’alimentation pour qu’ils donnent des astuces pour dépenser autrement et vivre mieux, le tout en lien avec les discours d’ouverture et de clôture de la CRESS du Limousin et de l’ARS.

Le contexte

Les effets de la crise économique et les préoccupations écologiques ont un impact sur le mode de vie de chacun et entraînent l’apparition de nouvelles formes de solidarité. De nouvelles pratiques viennent s’ajouter au modèle de consommation de masse, venant remédier partiellement à la baisse de pouvoir d’achat des familles. Ces nouvelles pratiques ont également fait prendre conscience qu’il est possible de consommer autrement, plus utile, plus solidaire, plus responsable et respectueux de l’environnement.

Partant de ce constat et devant l’impossibilité de faire un état des lieux exhaustif de l’ensemble des initiatives locales, il a été choisi de cibler deux sujets, l’alimentation et le logement et de proposer un aperçu de ce qu’il est possible de faire pour dépenser moins et vivre mieux. Car même si l’alimentation et le logement occupent une part importante du budget des familles, ils sont étroitement liés à d’autres sujets. En effet, avoir une bonne alimentation permet d’être en bonne santé, mais les familles ont tendance à faire des sacrifices sur leurs dépenses de santé. Autant, elles n’en privent pas leurs enfants, autant, pour elles mêmes, elles se sacrifient. Or améliorer son alimentation, c’est préserver sa santé et participe ainsi à limiter certaines dépenses de santé.

En toile de fond aux échanges et débats des tables rondes, l’objectif était d’amener les familles à s’interroger sur leur mode de consommation, de revenir à une stratégie de consommation plus simple, plus respectueuse des saisons, des particularités locales et de faire évoluer l’état d’esprit du consommateur. Il ne s’agit pas de s’opposer à la grande distribution et à la société de consommation de masse, mais d’adapter ses comportements d’achats, d’être attentif et faire preuve de bon sens au quotidien. Pour preuve que cela est possible, les partenaires présents ont tour à tour donné des astuces aux familles pour dépenser moins et vivre mieux. Qu’il s’agisse de faire des plats maison, d’organiser ses courses, lire les étiquettes, stocker dans de bonnes conditions ses aliments, ou bien encore fabriquer ses propres meubles en carton, adapter sa consommation énergétique et d’eau, tout est parfois question de bon sens et simple à réaliser par tous. Ainsi, on remarque très vite qu’en modifiant quelque peu son comportement, des économies sont réalisées.


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45 mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17