Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Missions et services de l’UDAF
Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse Nouvelle rubrique Services de l’UDAF de Creuse Service Insertion Centre Social Tsigane Les services liés au logement
 
 
UDAF 23 Missions et services de l’UDAF Services de l’UDAF de Creuse Centre Social Tsigane Projets collectifs

Participation à la première Rencontre de la Jeunesse Rom européenne à Strasbourg

16 janvier 2015

Le centre social tsigane de l’UDAF de Creuse a été sollicité pour participer au séminaire organisé par le Centre Européen de la Jeunesse Rom du Conseil de l’Europe en octobre dernier.

Ce séminaire s’adressait aux jeunes de 15 à 30 ans manouches, gens du voyage ou rom de France. Il s’agissait dans la démarche, d’une initiative novatrice puisqu’elle consistait à mobiliser des jeunes, souhaitant s’engager, défendre leur culture ou encore ayant « des choses à dire » pour changer le regard que la société actuelle porte sur leur communauté. Cette rencontre était unique : elle se donnait pour objectif la création d’un mouvement de la jeunesse rom européen où chaque jeune présent devient l’ambassadeur du mouvement, un « multiplicateur » une fois rentré au sein de sa communauté. Cette initiative part du constat de l’absence quasi-totale de jeunes roms ou gens du voyage français au Conseil de l’Europe. Il devenait alors urgent de réfléchir à la participation, ou plutôt à la non participation aux diverses manifestations, événements ou réunion des instances européennes de ces jeunes. L’ouverture des travaux de cette rencontre par Ulrich Bunjes (chef de Service de la Jeunesse au Conseil de l’Europe, représentant spécial du Secrétaire général du Conseil de l’Europe pour les questions relatives aux rom) et Antje Rothemund (chef du service jeunesse et directrice du centre européen jeunesse à Budapest) a permis aux jeunes présents de prendre conscience du caractère solennel et de la dimension de leur participation. Ulrich Bunjes a notamment rappelé que la jeunesse Rom est invitée à prendre part aux débats politiques la concernant, voire à orienter les débats par des propositions et au travers de futures actions citoyennes. En effet, le Conseil de l’Europe, en la personne de son représentant spécial, encourage vivement l’initiative à laquelle a participé la délégation creusoise et affirme vouloir apporter son soutien à la suite du programme.

Cette sollicitation a retenu l’attention de l’équipe du centre social à plusieurs titres. Directement en lien avec le développement de la recherche-actions du service "Etre tsigane et habiter en Creuse", elle entre également dans le cadre de la mise en place des activités du service « atelier jeune ». Outre le fait qu’il s’agissait d’une opportunité pour rencontrer de nouveaux partenaires de travail, cela était une occasion inespérée pour deux tsiganes creusois de quitter quelques jours, leur lieu de vie et découvrir d’autres horizons. Une nouvelle rencontre est déjà programmée début 2015, pour mettre en place le festival de la jeunesse tsigane, avec une représentation attendue de l’ensemble des jeunes tsiganes des pays européens.


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45 mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17