Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

La Médiation Familiale Intergénérationnelle, une nouvelle offre du service conventionné de Médiation Familiale de l’UDAF du Cantal.

Illustration article

Depuis septembre 2015, le service de médiation familiale accueille les situations liées à l’organisation autour de la personne âgée, en perte d’autonomie, et aux problématiques s’y attachant : dépendance, isolement, gestion du quotidien, questions financières…).

Après un entretien d’information, des rencontres sont ainsi proposées aux différents membres de la famille. Elles permettront d’être accompagnés par un tiers professionnel dans la recherche de solutions concertées prenant en compte les souhaits et possibilités de chacun.

Situations types :

Il est devenu difficile pour Madame J. de rester seule chez elle. Elle ne veut pas aller en maison de retraite. Les membres de sa famille ne sont pas d’accord sur la conduite à tenir. Ils contactent le service de médiation familiale car ils souhaitent l’accompagnement d’un tiers pour trouver une solution ensemble sans se fâcher.

Le frère de Madame U. s’occupe de sa mère souffrant de la maladie d’Alzheimer et prend toutes les décisions la concernant. Madame U. se sent exclue. Elle aimerait en parler avec lui lors d’un rendez-vous au sein du service de médiation familiale.

La mère de Monsieur R. est rentrée dans un EHPAD. Le montant de sa retraite ne permettra pas d’acquitter la totalité des frais engagés. Comment aborder la question avec ses frère et soeur avec qui les relations sont tendues ?


RETROUVEZ D’AUTRES SITUATIONS TYPES ILLUSTRANT LES DIFFÉRENTS REGISTRES DE LA MÉDIATION FAMILIALE.


Communiqués

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)

26 septembre - Nouvelle étude qualitative de l'UNAF : Portraits croisés de familles nombreuses (UNAF)