Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Actualité
 
 
UDAF 23 Actualité

C’est la proportion de familles creusoises interrogées qui ne sont parties en vacances au cours des douze derniers mois

En vacances : un seul programme, la famille

26 juillet 2016

Alors que 2016 est l’année où sont célébrés les 80 ans des congés payés, 40% des familles interrogées dans le cadre de la dernière enquête de l’observatoire de la famille*, ne sont pas partis en vacances au cours des douze derniers mois. L’UDAF de la Creuse communique les premiers résultats de son enquête « Vacances et loisirs en famille », une étude qui donne la parole à 3000 familles creusoises, sur leurs pratiques, les effets et les éventuels freins au départ

C’est quoi les vacances ? L’image qu’une majorité de familles interrogées a des vacances, c’est une occasion de se recentrer sur la famille, en prenant le temps de faire des choses avec chacun des membres (68%), loin devant le fait de vouloir se ressourcer ou se reposer (évoqué par 48% des répondants), ou même de voyager pour se dépayser (48%). La famille est alors au cœur des vacances pour partager des activités (46%), ou le tout collectif prime. Il ne vient à l’esprit que d’un très faible nombre de répondants de choisir ce moment pour faire des activités seuls (1%) ou sans enfants (2%).

Le tout famille en vacances Partir en vacances en famille est une pratique génératrice de bien être qui permet d’être libéré de toutes contraintes, de « prendre l’air ». Partir en famille fait office de « session de rattrapage », où l’on se coupe du quotidien (63%), pour faire ce que l’on n’a pas l’habitude de faire d’ordinaire (41%), prendre son temps (26%) et resserrer les liens familiaux (22%).

Et quand les familles ne partent pas Le départ en vacances fait l’objet de toutes les attentions quand viennent les beaux jours. De fait, quand ils ne partent pas, 66% des parents ressentent de la culpabilité vis-à-vis de leurs enfants, 27% évoquent du stress ou de la fatigue et 26% parlent de frustration. Ne pas partir est lourd de conséquences, puisque cela dégrade et fragilise les liens familiaux et est prétexte à des reproches (19%).

La contrainte financière Avoir des ressources financières suffisantes est la condition pour passer de bonnes vacances. C’est la première cause du non départ en famille des interrogés. Si les répondants ne sont pas partis au cours des douze derniers mois, dans 92% des cas c’est parce que les moyens financiers leur manquaient, contre seulement 31% pour des raisons professionnelles.

Une méconnaissance des dispositifs d’aide, pourtant nécessaires Venant en partie expliquer le fait que certaines familles ne partent pas en vacances, les aides au départ sont souvent mal connues : 79% des familles interrogées ne connaissent pas ou mal les différents dispositifs, ce qui explique le fait qu’elles sont très peu nombreuses (17%) à avoir déjà entrepris des démarches pour obtenir une aide au départ. Pourtant, plus qu’un simple « coup de pouce », ces aides sont essentielles et déterminantes quant au départ estival de près d’une famille sur deux. Elles ont été une condition de leur départ. Sans elles, 45% qui y ont recours, n’auraient pas pu partir en vacances en famille.


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45 mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17