Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

A la rencontre des parents solos...

Illustration article

L’Union Départementale des Associations Familiales du Cantal (UDAF) a organisé récemment une conférence débat ayant pour thème Parents Solos – l’art d’être parent au quotidien. En partenariat avec le centre social ALC qui proposait un accueil gratuit des enfants, (ils ont été plus d’une douzaine à en profiter), et le concours financier de la CAF du Cantal. Une quarantaine de personne et en majorité des parents solos ont assisté à cette rencontre animée par Pascal LARDELLIER, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne, par ailleurs auteur, chroniqueur et conférencier auteur de « La Guerre des Mères ».

Sur le plan sociologique, Pascal LARDELLIER fait état que l’accroissement des familles monoparentales permet de prendre acte d’évolutions sociales de fond touchant la cellule familiale et la parentalité depuis plusieurs décennies. Cependant Depuis une quarantaine d’années la famille se métamorphose, mais elle reste quelle que soit sa composition, un socle, un refuge, le collectif de l’intime, base des solidarités et d’aspiration profonde. Alors qu’une famille sur cinq est une famille monoparentale et près de 85% des parents solos sont des mères, la majorité sont salariées et insérées. Cependant maints indices témoignent qu’une précarisation affecte ces familles à divers niveaux : plus souvent locataires que propriétaires, logement plus petit (en m2/personne), plus souvent en CDD et/ou à temps partiel…

Ce qui ne les empêche pas d’éprouver les joies offertes par le rapport privilégié entretenu avec les enfants, et par une éducation qu’elles s’accordent à reconnaître plus « ouverte ». Ainsi, leurs enfants sont au quotidien des interlocuteurs à part entière, ce qui semble leur donner une plus grande maturité.

L’enquête réalisée par l’association « Uniparent » révèle que 80% des familles monoparentales affirment être fières d’élever seules leurs enfants. Ces familles sont satisfaites car leur enfant est un projet. La condition de parent solo induit des choix et des postures nécessairement altruistes, une organisation sans faille, orientée vers le temps passé avec les enfants et le bien-être de ceux-ci. A l’avenant, le loisir de bien des parents solos, c’est leur enfant (ou les loisirs de ceux-ci : promenades, après-midi DVD, goûters avec les petits copains, etc…).

Les échanges ont permis de recueillir des témoignages et de faire ressortir des besoins spécifiques des familles monoparentales et des inégalités sociales et fiscales au regard des autres familles auprès de différentes institutions.

De part ses missions fondamentales l’UDAF est impliquée depuis de nombreuses années dans des actions de soutien à la parentalité et le nombre de familles monoparentales est important dans notre département (près de 25% des familles allocataires CAF). A ce jour, il n’existe pas de réseau associatif spécifique structuré les concernant dans le Cantal.

L’UDAF poursuivra ses actions en direction des parents solos, confortée par la participation de ces derniers et de leurs réponses au questionnaire. Les nombreuses suggestions des parents présents nous encouragent à soutenir les familles monoparentales selon les attentes qu’elles ont exprimées.

Nous serons particulièrement attentifs à la mise en place d’un réseau d’entraide et d’information adapté aux spécificités de ces familles en soutenant la création de synergie pour accompagner les initiatives et les projets


Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le service Action Familiale
- par téléphone au 04 71 43 43 43
- par mail : institution@udaf15.fr


Communiqués

20 octobre - Journée Nationale des Aidants familiaux : les revendications du CIAAF pour les aidants familiaux (UNAF)

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)