Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Journée Nationale des Aidants

Illustration article

06 Octobre : Journée Nationale des Aidants

Comme chaque année depuis 2010, les aidants seront mis à l’honneur le temps d’une journée. Un événement qui a pour but de valoriser le rôle des 11 millions d’anonymes (*) qui accompagnent au quotidien un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou handicapé.

Un aidant familial, appelé aussi aidant naturel ou proche aidant, « est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour une ou plusieurs activités de la vie quotidienne ».

L’aidant familial doit prendre soins de sa santé physique et psychique, pour pouvoir continuer à aider son proche le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions avant d’être à bout de souffle.

A l’occasion de la 8ème édition, le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal et ses partenaires proposent aux aidants familiaux :

Des solutions de prise en charge de votre proche sont possibles, renseignements avant le 27 Septembre auprès du Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux - Tél : 04.71.43.43.43 - Mail : aideauxaidants@orange.fr

Géré par l’UDAF du Cantal, le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux s’adresse à toute personne qui s’occupe d’un proche dépendant (personne âgée, handicapée ou malade, adulte ou enfant). Il couvre l’ensemble du territoire cantalien grâce à la mobilisation de ses multiples partenaires associatifs et institutionnels. Ses objectifs :
-  Apporter une reconnaissance à l’aidant familial,
-  Répondre de façon adaptée à ses besoins,
-  Permettre le mieux-être de l’aidant et de l’aidé. Ainsi de nombreuses actions envers les aidants familiaux sont menées sur le Cantal (formation, groupe de rencontre, réunion d’information, service de répit, …)

Une permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Les aidants familiaux y trouvent écoute, information, et sont orientés vers les bons interlocuteurs.

"Si le système de santé était une plante, les aidants naturels en seraient les racines... Fragiles, vitales et invisibles." Silver D. CAMERON, auteur canadien

(*) - Baromètre Aidants, réalisé par BVA pour la Fondation April. Sondage réalisé sur un échantillon de 2 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et composé de 385 aidants et 1 623 non-aidants. Mai 2016.

Communiqués

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)

26 septembre - Nouvelle étude qualitative de l'UNAF : Portraits croisés de familles nombreuses (UNAF)