Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Services
 
 
UDAF 37 Services

Services

Premières Portes Ouvertes
17 octobre 2014
GIF - 16.7 ko

Le 17 Octobre l’UDAF d’Indre et Loire organisait sa première journée Portes Ouvertes, avec pour objectif de recevoir ses partenaires et les usagers. Cette démarche s’inscrit dans un objectif posé depuis plusieurs années : mieux faire connaître le rôle de l’UDAF, le contour de ses missions et favoriser la participation des usagers à l’exercice de leur mesure de protection.

« Cette initiative vient en complément des différents questionnaires de satisfaction envoyés aux partenaires et aux usagers. Ces enquêtes ont en effet révélé que les missions et le fonctionnement de nos services étaient encore mal connus » précise Joël TERRIER, administrateur.

La mise en place d’un groupe de travail constitué de salariés et d’administrateurs a permis de poser les jalons de cette première journée. « Sa préoccupation constante a été de privilégier de véritables temps d’échanges entre notre association et ses interlocuteurs » ajoute Marie POUBANNE, responsable de service. Ce choix nous a amené à proposer des participations sur inscription.

JPEG - 2.2 Mo
Table ronde institution

Cinq tables rondes animées par des salariés et administrateurs ont permis des temps d’échange sur les thèmes suivants :
-  Présentation de l’institution
-  Ouverture des mesures de protection
-  La gestion du patrimoine des personnes protégées
-  Le suivi des personnes à domicile
-  Le suivi des personnes en établissement.

JPEG - 2.1 Mo
Conférence

Puis une conférence intitulée : « Voyage au long de la tutelle » a permis de reprendre les dispositions de la loi de 2007 réformant la protection juridique des majeurs. « Ainsi, un juge des tutelles, un médecin expert, une assistante sociale d’hôpital, et deux délégués mandataires ont pu apporter leur éclairage pour les uns, et leur témoignage pour les autres » précise Claudine GILLET, responsable de service.

JPEG - 2.4 Mo
Conférence tutelle

Par ailleurs, la présence de la compagnie théâtrale « A Tes Souhaits » a permis d’apporter une note humoristique de leur perception des missions de l’UDAF. L’évaluation recueillie en fin de journée témoigne d’un intérêt manifeste de l’ensemble des participants. Le succès incontestable de cette première Portes Ouvertes nous invite à la renouveler.



Lire


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17