Informations famille Qui sommes-nous ? Points relais Contacts
 
Liens
  Point Info Famille du Cantal  
 
Informations famille
Infos Plus Infos Plus : + de coordonnées locales dans le guides des évènements familiaux Infos Parentalité Actualités Guide des évènements familiaux Personnes handicapées Naissance - Enfance Le couple Décès et succession Enseignement Logement Travail - Emploi Personnes Agées Retraite Consommation Assurance Vacances Loisirs Campagne de communication Dossier de présentation du dispositif Point Info Famille
 
 
Point Info Famille Cantal Informations famille Actualités Campagne d’information et de sensibilisation aux violences conjugales.

Campagne d’information et de sensibilisation aux violences conjugales.

Campagne d’information et de sensibilisation aux violences conjugales.

Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, a lancé Jeudi 2 Octobre 2008 une grande campagne pour lutter contre les violences conjugales et réveiller les consciences. (JPEG)

Face à ce fléau, le gouvernement s’est fixé quatre priorités : mesurer, prévenir, coordonner, protéger.

La nouvelle campagne d’information pour lutter contre les violences conjugales, lancée par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité et créée par l’Agence DDB Corporate, s’inscrit dans un registre combatif avec un mot d’ordre qui incite à l’action :

« Ne laissez pas la violence s’installer. Réagissez. »

Cette campagne s’adresse « non seulement à la femme victime ou potentiellement, mais également à l’auteur de violences et aux témoins de ces actes inadmissibles », explique V. Létard.



(BMP)

Quelles démarches, à qui s’adresser, ce que dit la loi.

Un outil pédagogique pour aider les femmes à briser leurs chaînes, à trouver une issue. Au regard des chiffres, accablants, il est urgent d’agir :

-  En 2007, 166 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint
-  410 000 femmes majeures ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d’un conjoint ou ex-conjoint en 2005 ou 2006.

A qui s’adresser ?

Les violences conjugales restent un sujet tabou dans notre société : exercées dans la sphère privée, elles sont minimisées, voire cachées, y compris par les victimes elles-mêmes qui ressentent le plus souvent un sentiment de culpabilité et de honte.

Néanmoins, il faut briser cette loi du silence

-  > Personne témoins de violences au sein d’un couple : Il est essentiel de signaler ce comportement, dès les premiers faits constatés, auprès d’un travailleur social, de la mairie ou d’un conseil général, des services de police ou de gendarmerie, des associations spécialisées dans la lutte contre les violences...

-  > Femmes victimes de violence au sein d’un couple : Il ne faut pas hésiter à en parler à son entourage ou/et à des personnes de confiance, un médecin, un travailleur social, les associations spécialisées dans la lutte contre les violences, les services de police ou de gendarmerie, un avocat, un conseiller municipal...


En cas d’urgence, il faut contacter le 17 (police / gendarmerie) ou le 15 (SAMU) d’un téléphone fixe ou le 112 d’un téléphone mobile.


Que dit la loi ?


Le fait de commettre des violences au sein du couple constitue une circonstance aggravante, applicable également aux anciens conjoints concubins et « pacsé ». En cas de meurtre, la peine encourue est portée à la réclusion à perpétuité. (au lieu de 30 ans)

D’autre part, la qualité de conjoints ou de concubin « ne saurait être une cause d’atténuation de la responsabilité en cas de viol au sein du couple ».

Selon la gravité des faits de violences, les peines peuvent aller d’une simple amende à des peines de prison ferme. Des sanctions complémentaires, comme l’obligation d’un suivie thérapeutique, peut également être prononcées.


Des sites pour aller plus loin :

-  Site stop-violences-femmes.gouv.fr

-  Info 3919

Pour plus de renseignements, contacter le Point Info Famille de l’UDAF du Cantal :
-  par mail pointinfofamille@udaf15.fr
-  par téléphone : 04.71.43.43.43 du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15.





Point Info Famille
du Cantal

8, rue de la Gare
BP 709
15007 AURILLAC CEDEX
Tel : 04.71.43.43.43.
Fax : 04.71.43.43.44.
Mail : pointinfofamille@udaf15.fr