Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


Assurance

<< Retour
Vous devez assurer votre véhicule

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ou vous allez l’être. Celui-ci doit obligatoirement être assuré. Le contrat que vous souscrivez doit garantir au minimum votre responsabilité civile envers un tiers en cas d’accident engageant la responsabilité du conducteur ou de vous-même en tant que propriétaire, si vous n’êtes pas au volant au moment de l’accident. De même les véhicules spécifiques comme les camping-cars et caravanes doivent être assurés.
Vous pouvez également choisir de souscrire des garanties facultatives pour couvrir des risques plus étendus (vol, incendie, bris de glace, dégâts matériels au véhicule, catastrophes naturelles, etc.). Votre première exigence en souscrivant une assurance est d’être bien couvert en cas d’accident. Votre contrat doit donc réellement correspondre à votre situation ainsi qu’à vos besoins personnels.

Vous devez informer l’assureur de l’utilisation de votre véhicule si :
- vous en faite un usage professionnel.
- vous êtes jeune conducteur
- vous prêtez votre véhicule
- vous vendez votre véhicule
- vous faites bénéficier votre enfant de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Parmi les garanties complémentaires optionnelles, sont à examiner la souscription d’une garantie de dommages corporels, de dommages matériels ou encore par une garantie de protection juridique. En cours de contrat, il est indispensable de signaler, à votre assureur, tout changement de situation (adresse, situation familiale...).
L’assureur vous délivrera un certificat d’assurance à apposer de façon évidente sur votre véhicule, ainsi qu’une attestation d’assurance à présenter en cas de contrôle routier) et une carte verte, indispensable pour tout départ à l’étranger y compris dans l’union européenne .


En cas d’accident, pour le bon règlement du sinistre, il convient de connaître les démarches à effectuer. Les modalités d’indemnisation diffèrent selon les cas :
- Accident matériel,
- Accident corporel (personnes et dommages),
- Accident à l’étranger. A noter que si les travaux de réparations à effectuer s’avèrent supérieur à la valeur du véhicule, l’assureur doit proposer une indemnisation en perte totale.

- Si vous refusez l’offre d’indemnisation de l’assurance vous pouvez demander une procédure de réparation auprès du Tribunal.
- Si l’auteur de l’accident n’est pas assuré ou est inconnu, pour le règlement des dommages vous pourrez saisir le fonds de garantie.

Sachez qu’en cas d’accident dont vous seriez responsable en état d’ivresse, votre assurance pourra être résiliée et l’indemnisation des différents dommages ne s’appliquera que de manière très restrictive.


En cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule et si vous avez souscrit la garantie vol, vous devez effectuer différentes démarches pour la faire jouer et obtenir, l’indemnisation par l’assurance et le remboursement si le véhicule n’est pas retrouvé.

La cotisation d’assurance de certains véhicules comporte une close de Bonus-Malus qui tient compte des accidents que l’assuré déclare.
Le contrat d’assurance peut être résilié selon certaines conditions, à l’initiative de l’assuré ou de l’assureur.
Si vous êtes confronté à un refus d’assurance vous aurez recours au Bureau Central de Tarification.

<< Retour