Point Info Famille - Corrèze

Logement

<< Retour
Vous souhaitez acheter ou construire un logement

L’achat ou la construction d’un logement est un acte important qui engage sur une longue durée. Compte tenu des enjeux, il convient donc de bien étudier votre projet. Nous vous proposons un parcours « balisé » des principales questions que vous allez vous poser pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Dans un premier temps, il convient de savoir pourquoi vous voulez devenir propriétaire. Est-ce votre projet, l’attrait de publicité ou de proposition commerciale ? Dans un second temps, vous devez réfléchir à tous les facteurs qui auront un rôle déterminant dans votre vie quotidienne : les services de proximité, la qualité de l’environnement, les moyens de transport existant.

Dès votre décision prise, il vous faudra prendre connaissance des formalités d’acquisition :

Dans le cas de l’acquisition d’un logement déjà construit, ce qu’il faut savoir : avant tout, il s’agit de vérifier l’état des lieux, de déterminer les éventuels travaux à réaliser ; l’expertise préalable évite des désagréments ; il faut prendre connaissance des servitudes, des murs mitoyens. Il vous faut savoir si des travaux sont prévus dans la copropriété, avoir lu le règlement du lotissement ou de la copropriété. A partir de ces constats, vous devez prendre connaissance des modalités de négociation, des clauses d’avant contrat et d’acte de venteet demander un la réalisation d’un diagnostic technique immobilier et d’un diagnostic de performance énergétique.

Si votre choix se porte sur un logement à construire, il vous faut prendre connaissance des formalités de réservation de votre logement sur plan : contrat de réservation, les modalités du contrat définitif, les démarches en cas de vices de construction : délais pour agir.

L’achat d’un logement HLM relève de certaines conditions à remplir.

Si vous achetez un logement en union libre, plusieurs possibilités s’offrent à vous, ainsi que des modalités de financement du logement et l’emprunt.

Votre choix fait, compte tenu de toutes les informations citées auparavant et dont vous aurez pris connaissance, il vous faut penser à évaluer le coût global de votre projet, à son financement, étape capitale de sa faisabilité. Il est important de connaître les formalités du crédit immobilier et de vérifier si vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif de prêt à taux zéro et de manière plus global de procéder à l’évaluation du coût, del’apport personnel,des condition d’accès, à vérifier votre capacité de remboursement, prévoir les difficultés de remboursement qui pourraient survenir et les moyens qui vous sont offerts pour les pallier, voire la possibilité de renégociation du prêt.

Vous devez être vigilant avant de signer une offre de prêt, vous informer des dispositions en matière d’assurance de l’emprunteur, de votre protection face à la non conclusion du contrat de vente, ce que devient le contrat de vente si le prêt n’est pas accordé.

Dans la perspective d’une bonne marche de tout le processus élaborant la mise en place de votre projet, il est également utile de connaître les modalités d’un remboursement anticipé du prêt.

<< Retour