Point Info Famille - Corrèze

Naissance - Enfance

<< Retour
Vous attendez un enfant

La venue au monde d’un enfant est un événement important qu’il convient de préparer soigneusement et pour lequel quelques démarches préalables doivent obligatoirement être effectuées pour prétendre aux aides de toutes natures et garantir les meilleures conditions d’entrée dans la vie du nouveau-né.

Dans un premier temps, vous devez faire une déclaration de grossesse auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA).

C’est le point de départ d’un suivi médical, de la remise d’un carnet de santé et de maternité, du bénéfice de l’assurance maternité régime général et non salariés et dans certaines situations, d’une aide à domicile.

Si vous exercez une activité salariée, vous ouvrez droit à une autorisation d’absence et au congé de maternité qui diffère selon que vous êtes salarié relevant du secteur privé ou travaillant dans la fonction publique. Par ailleurs, la femme enceinte bénéficie d’une protection dans le cadre du travail, en cas de travail de nuit, en cas de licenciement.

Cette nouvelle situation vous permet de bénéficier de la prime à la naissance versée par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF, MSA…).

Si vous êtes seule et disposez de peu ou pas de revenus, vous pouvez solliciter le versement du Revenu de solidarité active majoré qui remplace l’ [allocation de parent isolé (API) dont la demande doit être faite auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF, MSA…).

Pendant votre grossesse, nous vous conseillons d’envisager le choix du mode de garde de votre enfant.

Certaines situations particulières peuvent amener à se poser la question du recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), à l’Interruption Médicalisée de Grossesse (IMG), de l’accouchement secret ou de l’accueil en établissement maternel.

<< Retour