Point Info Famille - Corrèze

Naissance - Enfance

<< Retour
Vous souhaitez garder ou faire garder votre enfant

Vous avez des enfants de 0 à 6 ans. Se pose à vous le choix d’un mode de garde. Bien choisir, c’est d’abord étudier l’ensemble des possibilités offertes.

Vous souhaitez garder votre enfant :

Vous pouvez réduire ou interrompre votre activité professionnelle dans le cadre d’un Congé Parental d’Éducation sans rupture du contrat de travail et selon [certaines conditions. Vous devrez en faire la demande auprès de votre employeur et en fixer sa durée. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux salarié(e)s de la fonction publique.

Si vous avez à votre actif une durée minimale d’activité professionnelle précédent la naissance de votre enfant, vous pouvez également prétendre, sous conditions, au Complément de Libre Choix d’Activité de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant versée par votre Caisse d’Allocations Familiales.

Dans le cas d’une réduction d’activité professionnelle, vous pouvez cumuler ce Complément de Libre Choix d’Activité avec le Complément de libre choix de mode de garde.

A la naissance de votre 3ème enfant ou plus, vous pouvez aussi opter pour le Complément Optionnel de Libre Choix à condition d’interrompre totalement son activité professionnelle pour une durée maximale d’un an.

Situations Particulières : si votre enfant de moins de 20 ans est atteint d’un handicap, d’une maladie ou a été victime d’un accident particulièrement grave, vous pouvez, dans le cadre d’un Congé de Présence Parentale, prétendre à l’Allocation Journalière de Présence Parentale.

Vous choisissez de faire garder votre enfant :

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- La garde à votre domicile par l’embauche d’un salarié, soit par embauche directe, soit par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise. Ce mode de garde permet de bénéficier d’une réduction d’impôts et du Complément de Libre Choix du mode de garde.

- L’accueil au domicile d’une assistante maternelle selon des modalités de garde précises. Cet accueil ouvre droit au bénéfice du Complément de Libre Choix du Mode de Garde et à un crédit d’impôt.

- L’accueil en structure : les crèches (familiales, parentales, collectives) et les haltes-garderies. Les familles ne bénéficient pas d’aides directes mais ont droit à un crédit d’impôt. La tarification est alors modulée en fonction des ressources des familles. Les structures sont soutenues financièrement par les CAF et les Collectivités Territoriales.


Pour plus d’informations, un seul et même site internet, initié par la Cnaf.
Mon-enfant.fr vous permet de trouver toutes les informations sur les solutions de garde existantes partout en France, pour des enfants de 0 à 12 ans.


<< Retour