Point Info Famille - Corrèze

Personnes handicapées

<< Retour
Vous ne pouvez plus rester à votre domicile

Votre handicap ou votre situation familiale ne vous permet plus de vivre dans un logement autonome, vous pouvez être accueilli dans une structure adaptée à vos besoins. Cet accueil peut être temporaire ou permanent.

Selon votre handicap et après un avis d’orientation prononcé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Vous pouvez être hébergé dans un foyer de vie ou foyer occupationnel, un foyer d’accueil médicalisé ou une maison d’accueil spécialisée.

Si vous êtes salarié d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) vous pouvez aussi bénéficier d’un hébergement en foyer pour travailleur handicapé.

D’autres solutions que l’accueil en établissement peuvent vous être proposés dans le cadre d’un accueil familial. Afin de définir au plus près de vos besoins votre relation avec votre famille d’accueil, les modalités d’hébergement doivent être fixé dans le cadre d’un contrat d’accueil qui définit les obligations et droits de chacune des parties.

Pour toutes précisions et la conduite de vos démarches vous devez vous adresser à la MDPH de votre département (Maisons Départementale des Personnes Handicapées).

<< Retour