Point Info Famille - Corrèze

Travail - Emploi

<< Retour
Vous avez peut être droit au RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) en vigueur depuis le 1er juin 2009 instaure une solidarité en direction de personnes privées de revenus mais aussi en faveur de foyers aux ressources modestes.
C’est une prestation destinée à apporter à ses bénéficiaires un revenu garanti et accompagner le retour à l’emploi.
Le montant, du RSA n’est pas un montant fixe:il varie selon les ressources dont le foyer dispose.

Si vous avez moins de 25 ans, selon votre temps d’activité vous bénéficier du RSA jeune.

Les critères d’éligibilité au RSA sont sous certaines conditions étendus à d’autres bénéficiaires. Pour savoir si vous remplissez ces critères vous devez faire un test d’éligibilité par une simulation par Internet soit de chez vous, soit dans les points d’accueil prévus à cet effet selon chaque département.

Vous pouvez retirer un dossier de demande, auprès du Conseil Général, la CAF ou la MSA ou tout autre lieu déterminé selon le département.

Une fois que vous avez complété votre demande vous devez l’adresser selon votre régime d’affiliation auprès de la CAF ou de la MSA.
Votre Caisse vous invitera alors à un entretien pour ouvrir votre droit au RSA et vous informera sur vos droits et devoirs.

A noter : l’aide personnalisée de retour à l’emploi peut être attribuée aux bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation de recherche d’emploi.

<< Retour