Point Info Famille - Corrèze

Personnes agées

<< Retour
Vous êtes une personne de plus de 65 ans (ou vous avez un membre de votre famille ou de votre entourage concerné)

Vous vous posez des questions sur vos droits et démarches inhérents à cette étape de la vie, afin de vous aider à l’aborder le mieux possible, nous portons à votre connaissance les éléments, qui peuvent vous guider.

Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs d’aides aux personnes âgées : Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile : aide ménagère. Vous pouvez également bénéficier de soins à domicile ou, dans la mesure de vos possibilités physiques, accéder à des centres de soins infirmiers.

Dans le cas de situation plus difficile et de perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie APA peut répondre à votre besoin. Il faut en faire la demande auprès des services du Conseil Général qui décident de son attribution, elle peut être révisée dans certains cas et des procédures de recours sont prévues.Attention, l’APA ne peut pas se cumuler avec certaines autres prestations, Egalement afin de vous permettre de mieux vivre au sein de votre logement, il vous est possible d’obtenir l’emploi d’un salarié à domicile par une embauche directe, ou pour vous faciliter l’élaboration de dossier, par une embauche par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise. A ce titre, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile, voire d’une exonération de charges sociales selon les cas.

Dans le cas de logement non spécifique, il peut vous être attribué une Allocation de Logement Sociale (ALS), sous certaines conditions relatives au logement. Il s’agit de vous renseigner sur comment demander l’Allocation de Logement Sociale.

Si votre logement a besoin d’être rénové, réaménagé, sachez qu’il existe une subvention des caisses de retraite pour travaux. Vous avez également des droits en cas de relogement après gros travaux.

Si votre état de santé nécessite des aménagements dans votre logement, sachez qu’il existe un crédit d’impôt pour l’acquisition d’équipement spécialement conçus pour les personnes âgées.

Dans le domaine de la restauration, un accès aux foyers restaurants et le portage de repas peut vous être ouvert et dans le cas de problème de mobilité] existe dans certaines collectivités.

Lorsqu’il n’est pas possible de demeurer au domicile, il existe différents types d’établissement qui pourront vous accueillir. Un contrat d’hébergement doit être signé. Pour les longs séjours, sachez qu’une réduction d’impôt est possible.

Enfin, sachez qu’un autre dispositif d’hébergement, l’accueil des personnes âgées par des particuliers, peut répondre à certaines situations.

L’accueil familial implique de passer un contrat entre l’accueillant et l’accueilli de manière à définir les obligations et droits de chacun.

<< Retour