Point Info Famille - Corrèze

Vacances - Loisirs

<< Retour
Vous souhaitez organiser les vacances de vos enfants en accueil collectif.

Pour les vacances en France, deux types de structures accueillent collectivement vos enfants et adolescents pendant les vacances scolaires et les loisirs.
Les séjours de vacances ou « colonies de vacances », sont des lieux d’accueil avec un hébergement d’au moins une nuit. Les accueils de loisirs ou « centres aérés »., sans hébergement, reçoivent les enfants sur les temps extra-scolaires ou périscolaires.
En termes d’organisation, vos enfants sont accueillis dans des lieux adaptés aux activités proposées et encadrés par une équipe d’animation qualifiée sous l’autorité d’un directeur et dans des lieux adaptés aux activités proposées.
Pour être admis, vos enfants doivent être à jour de leurs vaccinations.

Différentes aides peuvent vous être attribuées pour financer les vacances et loisirs de vos enfants. Elles sont variables selon vos ressources et les activités pratiquées : les bons « aides aux temps libre » pour les départs en vacances. Pour un séjour à l’étranger, Vous devez au préalable effectuer certaines démarches.
Selon sa destination, votre enfant doit être muni d’une carte d’identité, d’une autorisation de sortie du territoire français, d’un passeport individuel. Pour les voyages dans un pays de l’Espace Économique Européen, la carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier d’un remboursement des soins en cas de maladie. Pensez que selon la destination, certains vaccins sont obligatoires.

Dans tous les cas, consultez les recommandations sanitaires d’usage.

<< Retour