Guide des évènements familiaux Coordonnées locales Outils Actualités Qui sommes-nous
 
Contacts
 

Réseau

des

"Point Info Famille"

de l’Isère

 
 
Guide des évènements familiaux
L’accueil des ressortissants étrangers Naissance - Enfance - Jeunesse Couple - Famille Personnes âgées Enseignement Travail - Emploi - Formation Retraite Handicap Logement Consommation Vacances - Loisirs Assurance Décès et succession
 

 
Point Info Famille - Isère Guide des évènements familiaux Handicap

Vous avez un enfant en situation de handicap


Vous venez d’apprendre le handicap ou la maladie de votre enfant. Face à cette situation particulièrement difficile, il est important de pouvoir partager votre vécu. De nombreuses associations ont mis en place des espaces de parole : le service d’accueil de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut vous informer et vous orienter à ce sujet.

Pour vous aider dans l’éducation et les soins apportés à votre enfant, vous pouvez bénéficier de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), dont le dossier de demande est à retirer auprès de la MDPH. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière il faut que votre enfant ait moins de 20 ans un taux de handicap reconnu supérieur à 80% ou selon certains critères entre 50% et 79%. La Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) étudiera votre demande. Elle pourra décider de l’attribution de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé de base (AEEH) et selon le niveau de handicap de votre enfant, être majoré de l’un des 6 compléments AEEH. Le montant de ces prestations est fixé par décret et leur versement est effectué par votre organisme de prestations familiales.
Si son handicap nécessite l’aménagement de votre logement ou de votre véhicule vous pouvez faire une demande de prestation de compensation auprès de la CDAPH (conditions pour en bénéficier).

Si vous êtes salarié et que l’état de votre enfant nécessite une présence soutenue et des soins contraignants, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur de congé de présence parentale selon que vous dépendez du secteur privé ou du secteur public et de l’Allocation journalière qui lui correspond, auprès de votre organisme de prestations familiales. Et le cas échéant, vous pouvez également avoir recours à une demande de congé de soutiens familial.

Pour toutes précisions et la conduite de vos démarches vous devez vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).


Pour connaître le Point ou Relais Info Famille le plus proche de chez vous, contactez-nous
04 76 85 13 24
infofamille38@udaf38.fr

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17