Point Info Famille - Corrèze

Consommation

<< Retour
Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation

Vous avez souscrit un crédit à la consommation. Vous vous retrouvez souvent face à une situation de choix sans forcément mesurer l’importance de votre engagement liée à des variantes subtiles.

Il existe différents types de crédit à la consommation :
- Le crédit affecté accordé en vue d’un bien déterminé.
- Le prêt personnel qui vous permet d’utiliser la somme prêtée comme vous le souhaitez.
- Le crédit renouvelable ou "crédit revolving" qui met à disposition de l’emprunteur une somme d’argent permanente et renouvelable.
- La location avec option d’achat ou "leasing"
- Le crédit gratuit qui est sans intérêt
- La carte de crédit du commerce permet de régler ses achats dans les magasins du réseau.

Selon le type de crédit à la consommation souscrit, le remboursement débute à la date fixée dans le calendrier de remboursement ou lorsque le bien vous est livré.

Pour toute souscription d’un crédit à la consommation, l’organisme prêteur est obligé de vous soumettre une offre préalable de crédit qui doit notamment mentionner le taux effectif global (TEG) , le cautionnaire si besoin ou la convention de gage Il peut aussi vous proposer voire vous imposer l’adhésion à une assurance

Suite à la conclusion du contrat de prêt vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 156 jours. Les conditions de livraison du bien sont aussi précisées dans le contrat de prêt.

Si vous avez des difficultés de remboursement pour un crédit d’un montant inférieur à 21 500 € vous avez la possibilité de renégocier à l’amiable avec vos créanciers ou d’avoir recours au juge d’instance.

<< Retour