Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


L’accueil des ressortissants étrangers

<< Retour
Vous souhaitez venir en France

Vous résidez en dehors de la Communauté Européenne

Pour entrer en France, vous devez être muni d’un certain nombre de documents et notamment d’un visa adapté selon votre situation court séjour, long séjour). L’obtention du visa nécessite certaines formalités et peut faire l’objet d’un refus.
Dans le cadre d’une visite privée et familiale d’une durée de moins de 3 mois, vous devez présenter un justificatif d’hébergement. Ce justificatif consiste en une attestation d’accueil. Vous devez souscrire une déclaration d’entrée sur le territoire français, dès lors que vous provenez directement d’un Etat partie à la convention de Schengen.
Toutefois, un refus d’admission sur le territoire peut être prononcé. Les étrangers non admis sur le territoire français sont maintenus temporairement en zone d’attente, pendant le temps strictement nécessaire à leur départ.
Si vous voyagez avec un enfant mineur, le titre de séjour n’est pas obligatoire.

Vous êtes ressortissant européen

Vous pouvez circuler et séjourner librement dans un pays de l’Union Européenne (UE). Une distinction est toutefois faite entre les ressortissants exerçant une activité professionnelle et les ressortissants non actifs (sans emploi, étudiants, retraités). Pour un séjour de moins de 3 mois, il n’y a pas de formalités particulières.
Sachez aussi que les citoyens européens bénéficient du droit de travailler sur le territoire français.
Enfin, les citoyens de l’Espace économique européen (EEE) peuvent bénéficier des prestations familiales au titre des enfants dont ils ont la charge, sous réserve de remplir certaines conditions.

<< Retour