Point Info Famille Cantal

Partenaires

Réseau National des Points Info Famille


Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations


Conseil Départemental


Caisse d’Allocations Familiales du Cantal


Mutualité Sociale Agricole du Cantal


Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cantal


Centre d’Information sur les Droits des Femmes


UDAF 15


Réseau Parentalité CANTAL


Actualités

<< Retour
L’orientation sexuelle à l’adolescence 7 novembre 2016

Qu’elle se caractérise par un questionnement identitaire, par une attirance homosexuelle ou bisexuelle, passagère ou durable, ou par des difficultés d’acceptation, l’orientation sexuelle à l’adolescence soulève de nombreuses questions chez les ados, chez les parents, comme chez les professionnel-le-s…

Les difficultés d’acceptation de l’orientation sexuelle et l’homophobie ont de nombreuses conséquences (conduites à risque, dépressions, tentatives de suicide, harcèlement, bizutage et autres formes de violences, absentéisme scolaire, consommation de drogues et d’alcool, ruptures familiales, ...)
Les professionnel-le-s qui travaillent auprès des jeunes ou des familles sont de plus en plus nombreux/ses à en faire le constat, mais se trouvent le plus souvent démuni-e-s pour y faire face.

Aujourd’hui, comment l’homosexualité est-elle perçue par les ados ? Comment accompagner quelqu’un qui se pose des questions sur son orientation sexuelle ? Entre rejet et acceptation, par quelles étapes passent un-e jeune qui se découvre homosexuel-le ? Quels supports pédagogiques peut-on utiliser pour aborder le thème de l’orientation sexuelle avec les ados et les jeunes ?...

Objectifs :

  • Accroitre les connaissances au sujet de l’orientation sexuelle et de l’accompagnement d’une personne en difficulté ou en questionnement à ce sujet.
  • Accompagner la parentalité, et favoriser une compréhension mutuelle au sein des familles au sujet de l’acceptation de l’orientation sexuelle d’un-e proche.
  • Prévenir les violences, les conduites à risque et les tentatives de suicide liées aux difficultés d’acceptation.
  • Sensibiliser au repérage de l’homophobie « intériorisée » et favoriser la prise en charge adaptée du mal-être, des situations d’exclusion sociale et de ruptures familiales liés à l’homophobie.
  • Mettre à disposition des apports théoriques et pratiques.
  • Augmenter les capacités à intervenir dans le respect des différentes orientations sexuelles.
  • Proposer des supports éducatifs pour aborder ce thème (dvd, expositions…)
  • Améliorer la connaissance des outils disponibles et des références utiles (Lignes d’écoute, associations…)
  • Créer des liens entre les professionnels du département et susciter la création de réseaux de partenaires locaux (professionnels, institutionnels et associatifs).
Présentation et bulletin d’inscription PDF - 530.5 ko
<< Retour