Point Info Famille de l’Allier

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Consommation

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Vous désirez acheter par correspondance ou sur Internet

Au quotidien, nous effectuons des achats de biens ou de services en magasin mais la vente à distance, par correspondance ou Internet, connaît un essor croissant. Ces transactions sont régies par des règles qui définissent les droits et les devoirs des consommateurs.

Dans les cas de la vente à distance et de la vente par Internet, l’offre faite par le vendeur doit comporter toute une série d’informations obligatoires destinées à permettre au consommateur de s’engager en toute connaissance de cause.

La loi impose un cadre précis à la conclusion d’un contrat par Internet. Dans tous les cas, le vendeur est tenu à plusieurs obligations dans l’exécution de la commande.

Le consommateur dispose d’un droit de rétractation pour annuler son achat.

Le produit livré doit être conforme à la commande et ne présenter aucune défectuosité. Il est couvert par une garantie légale de conformité et commerciale

Le paiement de la commande s’effectue par chèque ou par carte bancaire. Le paiement par carte bancaire est sécurisé. Toutefois si votre numéro de carte bancaire fait l’objet d’une utilisation frauduleuse vous pourrez obtenir le remboursement des sommes débitées.

En cas de litige vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour information et soutien dans vos démarches.

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