Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


Enseignement

<< Retour
Votre enfant et sa scolarité

L’accès au savoir et à la formation est un facteur d’égalité des chances pour les jeunes. Bien choisir sa voie est, pour le jeune et ses parents, un enjeu fondamental.

En France l’instruction est obligatoire (entre 6 et 16 ans). Elle peut s’effectuer dans le cadre d’un établissement public ou privé des passerelles sont prévues ou avec un enseignement à distance. Elle fait l’objet d’un contrôle d’assiduité. Cependant votre enfant peut être accueilli dès 2 ans en école maternelle et une attention particulière sera apportée lors de son passage en 6ème.

Pour accéder à un établissement scolaire l’inscription est obligatoire, toutefois les démarches à accomplir sont différentes si vous inscrivez votre enfant, en maternelle, élémentaire, (attention aux changements d’adresse), collège, lycée d’enseignement général ou professionnel et agricole. Une procédure spécifique est prévue en cas de changement d’établissement scolaire en cours d’année.

Dès le primaire des sorties scolaires sont proposées à votre enfant et un dispositif d’accueil est prévu en cas d’absence des enseignants. On retrouve aussi ce type d’activités extérieures dans le secondaire.

Si votre enfant arrive de l’étranger des dispositifs spécifiques, peuvent lui être proposé tant au niveau de l’école primaire que plus tard au collège ou au lycée,

Dans certaines de ces situations le service de santé scolaire est alors associé au projet mis en place pour votre enfant mais son rôle de prévention et d’accompagnement de la santé de tous les élèves fait de lui un acteur incontournable de l’équipe éducative.

Tout au long de sa scolarité vous serez, avec votre enfant, confronté à des choix (langues, options ...) qui s’inscrivent dans le cadre de l’orientation scolaire qui intervient dès le primaire et l’entrée au collège ; ce service vous guidera pour prendre vos décisions aux différentes étapes de la scolarité de votre enfant. Par ailleurs, des entretiens personnalisé d’orientation ont été mis en place pour la poursuite des études soit vers un lycée d’enseignement général ou technologique, soit vers un lycée d’enseignement professionnel dans certains cas un internat et des aides spécifiques sont alors prévues. On peut aussi envisager, après 16 ans, d’autres orientations en sortie du système scolaire qui permettent d’acquérir une qualification professionnelle.

Rappelons que vous devez être informés de la scolarité de vos enfants tant au primaire que dans le secondaire, mais vous pouvez aussi participer activement à la vie de l’établissement en vous regroupant au sein d’une association de parents d’élèves et en élisant vos représentants en élémentaire comme au secondaire qui participent :
- au conseil d’école en maternelle et primaire
- au conseil d’administration des établissements en collège et lycée et dans d’autres instances comme les conseils de classes.

Vos enfants dès le collège participent aussi à l’organisation de la vies scolaire de leur établissement à travers les délégués élèves qui siègent dans les mêmes instances que les parents d’élèves. Ils peuvent aussi avoir des représentants dans les conseils pour la vie lycéenne au niveau local, académique ou national, Enfin il existe au sein des établissements du secondaire une autre instance de concertation : le conseil des professeurs et équipes pédagogiques.

Si les jeunes peuvent participer aux instances délibératives de leur établissement ils doivent en respecter les règles de vie prévues dans le règlement intérieur qui prévoit l’essentiel de leurs droits et obligations. Il faut noter que les lycéens ont des droits spécifiques Il faut rappeler que dans certains cas de manquements prévus par le règlement intérieur les élèves peuvent être sanctionné par le Conseil de Discipline de l’établissement et que les actes de bizutage sont considérés comme des délits.

Aides financières à la scolarité de votre enfant

La scolarité de vos enfants a un coût qui entraîne des dépenses qui grèvent le budget familial. De plus, elle vous impose de prévoir une assurance. Aussi, en fonction de votre situation vous pouvez bénéficier de certaines aides financières comme l’allocation de rentrée scolaire, les fonds sociaux collégiens ou l’aide spécifique à l’internat.

Mais vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides de l’état comme les Bourses des Collèges et celles des aides à la cantine.

<< Retour