Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


Logement

<< Retour
Vous souhaitez louer un logement

Le logement tient une place importante dans la vie quotidienne. Avant de s’engager dans la recherche d’un logement à louer, il est utile de se poser quelques questions essentielles qui détermineront votre choix : quelle part de budget pouvez-vous y consacrer ? Quel type de logement vous souhaitez louer : habitat individuel ou collectif - secteur public ou privé - logement neuf ou ancien ?

Les montants du loyer et des charges locatives à acquitter doivent être adaptés à vos revenus. Selon votre situation vous pouvez avoir droit à une aide au logement :

- Allocation de Logement Familiale (bénéficiaires,
- Aide Personnalisée au Logement (APL) bénéficiaires,
- Allocation de Logement Sociale (ALS) bénéficiaires. Conseil : avant de vous engager, demandez une évaluation auprès de votre caisse d’allocations familiales (CAF, MSA…)

Pour trouver un logement dans le secteur privé vous pourrez avoir à faire à un professionnel de l’immobilier mandaté ou à traiter directement avec le propriétaire bailleur

Dans le cas d’une recherche de location dans le secteur social, sachez que l’accès à un logement HLM relève de conditions d’attribution et de démarches spécifiques.

Remarque : Si vous êtes déjà locataire, pour quitter votre logement actuel, vous êtes tenu de donner congé à votre propriétaire dans le respect d’un délai de préavis. Le congé donné par le propriétaire est également règlementé.

Votre choix arrêté, un contrat de location doit être établi entre le propriétaire bailleur et le locataire sous la forme d’un bail dont le contenu et la durée sont réglementés.

La signature du contrat s’accompagne du versement d’un dépôt de garantie au bailleur. Complémentairement, le bailleur peut exiger qu’un tiers se porte caution

Avant de prendre possession des lieux vous devez procéder avec le bailleur à l’établissement d’un état des lieux d’entrée détaillé.
Vous devrez souscrire une assurance habitation.

Le contrat de location conclu, chacune des parties est engagée dans le respect de certaines obligations : obligations pour le locataire - obligations pour le propriétaire notamment en ce qui concerne le diagnostic énergique.

Durant la location, certaines réparations incombent au locataire, d’autres au propriétaire tenu à la réalisation de travaux rendus nécessaires du fait de l’état du logement.

La révision du loyer en cours de bail est possible sous certaines conditions.

Cas particulier du logement meublé : La location d’un logement meublé relève depuis le 20 janvier 2005 de dispositions spécifiques en ce qui concerne les caractéristiques et le contenu du contrat. Les obligations du bailleur et [du locataire sont pour partie convenues librement.

<< Retour