Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


Travail - Emploi

<< Retour
Vous travaillez dans la fonction publique

Il existe trois fonctions publiques : la Fonction Publique d’État, Territoriale et Hospitalière. Elles sont fondées sur un statut général commun fixant les droits et obligations des fonctionnaires. Chaque fonction publique est régie par des dispositions à caractère national. L’accès aux trois fonctions publiques est soumis au respect de conditions générales et le recrutement s’effectue, en principe, sur concours (internes ou externes).

Par ailleurs, si vous êtes fonctionnaires, vous devez satisfaire un certain nombre d’obligations (secret, et discrétion professionnels, obéissance hiérarchique, obligation de réserve...).

S’agissant de votre carrière, vous pouvez demander une mutation pour changer d’affectation géographique ou modifier votre situation. De même, vous pouvez faire l’objet d’un détachement, d’une mise à disposition, ou d’une mise en disponibilité...

En matière de conflits dans la fonction publique, vous disposez d’un recours gracieux ou hiérarchique et de la possibilité de saisir le tribunal administratif.

A noter également que le droit de grève est reconnu aux fonctionnaires sauf pour ceux qui relèvent de certains secteurs (police, magistrats, militaires, administration pénitentiaires...). En revanche, pour d’autres catégories, comme les agents hospitaliers, un service minimum peut être exigé.

Enfin, les questions relatives aux congés, aux rémunérations, aux accidents de service, à la santé ou encore aux démissions...sont étroitement règlementées.

<< Retour