Point Info Famille Cantal

Partenaires

Réseau National des Points Info Famille


Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations


Conseil Départemental


Caisse d’Allocations Familiales du Cantal


Mutualité Sociale Agricole du Cantal


Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cantal


Centre d’Information sur les Droits des Femmes


UDAF 15


Réseau Parentalité CANTAL


Personnes handicapées

<< Retour
- Vous souhaitez avoir une activité professionnelle.

Il existe une obligation d’emploi des travailleurs handicapés aussi, vous pouvez bénéficier d’un emploi en milieu ordinaire. Votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet l’obtention d’aides.

Du fait de votre handicap, vous ne pouvez plus poursuivre le métier que vous exerciez. Plusieurs possibilités de réorientation professionnelle existent : des formations spécifiques ou de reconversion ainsi que des stages ou des contrats de rééducation professionnelle.
Pour les jeunes, un aménagement des contrats d’apprentissage avec des aides financières sont prévues.

Des aides financières sont aussi prévues dans le cadre d’un reclassement ou d’une insertion professionnelle ainsi que pour la création d’une activité non salariée.

La fonction publique doit elle aussi se conformer à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Des conditions de recrutement et une situation administrative spécifique sont prévues.

Toutefois, si votre handicap rend difficile votre insertion en milieu ordinaire de travail, vous pouvez dans le cadre d’une évaluation par les services de l’emploi accéder à un travail dans une entreprise adaptée ou après une orientation par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).

Attention : si vous avez eu une activité et que vous souhaitez prendre votre retraite vous pouvez bénéficier d’un dispositif spécifique prévu pour les personnes handicapées, invalides, ou inaptes au travail.
(Plus d’informations sur le site Info-Retraite)

Pour toutes précisions et la conduite de vos démarches vous adresser à la MDPH de votre département (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

<< Retour