Point Info Famille de l’Allier

Partenaires

UDAF 03


ADIL 03


Croix Rouge Française


Conseil Départemental d’Accès au Droit


Mutualité Sociale Agricole Auvergne


Point Info Famille


ADEF


DDCSPP de l’Allier


Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier


Personnes Handicapées

<< Retour
Les aides pour vous permettre de rester à votre domicile

Pour permettre le maintien des personnes handicapées à leur domicile la loi de 2005 a instauré une nouvelle prestation de compensation. Vous pouvez en être bénéficiaire en faisant sa demande auprès de la CDAPH (Commission des Droits à l’autonomie des Personnes Handicapées), qui vous précisera les bases de calcul et les modalités de versements.

La prestation de compensation peut se cumuler avec d’autres prestations liées au handicap et bénéficie d’un régime social et fiscal spécifique. Elle intervient au niveau :
-  des aides humaines
-  des aides techniques
-  des aides animalières
-  des aides pour l’aménagement de logement
-  des aides liées aux transports
-  des aides exceptionnelles ou spécifiques

Dans le cadre des aides humaines qui vous sont nécessaires pour compenser votre handicap vous pouvez être amené à devenir employeur ou à utiliser les services d’un aidant familial. Dans certaines conditions, ses cotisations à l’assurance vieillesse peuvent être prises en charge.

Si vous êtes locataire de votre logement vous pouvez bénéficier d’un droit au maintien dans les lieux ou de conditions spécifiques pour l’attribution d’un logement HLM. Dans le cas de travaux d’accessibilité ou d’adaptation du logement, vous pouvez bénéficier du cumul de prêt à taux zéro et de subvention de l’ANAH.

Pour toute précision et la conduite de vos démarches, vous devez vous adresser à la MDPH de votre département (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

<< Retour