L’UNAF rencontre le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos et l’invite à sa prochaine Assemblée générale

11/01/2010

Le 5 janvier 2010, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville afin d’aborder différents sujets d’actualité.

1. Thème principal abordé, celui du congé parental d’éducation, actuellement à l’ordre du jour des sessions de travail du Haut Conseil de la Famille, au sein duquel l’UNAF siège. L’UNAF a réaffirmé auprès du ministre ses différentes positions et propositions sur l’évolution de ce dispositif. L’UNAF rejette en effet toute option qui pourrait amoindrir la portée d’un dispositif qui bénéficie actuellement à près de 600 000 familles et avance des propositions permettant aux parents d’améliorer la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Lire en rappel, la note de l’UNAF adressée à Monsieur Bertrand Fragonard, président délégué du HCF sur le congé parental d’éducation.

2. La prochaine réforme sur l’égalité professionnelle hommes-femmes annoncée par le ministre en décembre dernier, a fait l’objet d’un autre point. Cette réforme se fondera sur le résultat des négociations menées entre les partenaires sociaux et le Gouvernement et qui devraient s’achever fin avril prochain. Lire en rappel, l’extrait du conseil des ministres sur ce sujet. Dans la mesure où il est prévu d’aborder les questions de conciliation entre vies familiale et professionnelle, l’UNAF a indiqué au ministre souhaiter être associée à la réflexion.

3. François Fondard a, par ailleurs, alerté le ministre sur les difficultés de financement que rencontrent les associations d’aide à domicile.

Il a également souhaité porter à l’attention du ministre, la nécessité, pour l’UNAF, de créer le fonds national de financement de la protection de l’enfance. Rappelons que le Conseil d’Etat vient d’enjoindre l’Etat, dans une décision rendue le 29 décembre dernier, de publier, sous quatre mois, un décret créant ce Fonds. L’UNAF a demandé au ministre d’être associée à la préparation de ce décret, et plus largement aux États généraux de l’enfance, annoncés par le Président de la République.

Enfin, l’UNAF a invité le ministre à son Assemblée générale, qui se déroulera le 19 juin prochain à Lyon.

Haut de page