La conférence nationale sur les indicateurs de développement durable

25/01/2010

La conférence nationale sur les indicateurs de développement durable a eu lieu le mercredi 20 janvier, sous l’égide de M. Borloo, Ministre d’ État, de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Près de 450 personnes issues de la société civile participaient, dont l’UNAF, représentée par Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur.

Les débats ont porté sur les indicateurs proposés par la commission de concertation et mis au point par le service statistique public, pour piloter la stratégie nationale de développement durable.

Lors des travaux, de nouvelles voies de recherche ont été suggérées. Les travaux de la Commission Stiglitz, présentés à l’assemblée, ont fait l’objet de nombreux échanges sur les difficultés conceptuelles des indicateurs synthétiques (c’est à dire synthétisant les résultats de plusieurs indicateurs détaillés) et la nécessité de sortir d’une lecture de la croissance par le PIB. Les dernières présentations portaient sur les expériences de déclinaisons des indicateurs de développement durable au niveau territorial.

Il a été souligné que le choix des indicateurs n’est pas neutre et que la société civile doit être associée à leur définition. Répondant à ce souhait, Mme Pappalardo, Commissaire générale au développement durable et déléguée interministérielle, a demandé à ce que la concertation technique sur les indicateurs se poursuive au sein du Cnis.

Le département économique de l’UNAF va proposer au réseau familial une réflexion sur la manière de saisir l’opportunité ouverte par le "rapport Stiglitz" pour obtenir des indicateurs qualitatifs sur les politiques concernant les familles.

@ : jldubelloy@unaf.fr

Haut de page