Année européenne 2010 : le projet de l’UNAF "Mutualisation et évaluation du dispositif « Familles-gouvernantes" sélectionné par le ministère

01/03/2010

Illustration article

Dans le cadre de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le dispositif "Familles Gouvernantes" a été retenu parmi plus de 600 projets participant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
Rappelons que ce dispositif a été créé dans les années 90 à l’initiative de l’UDAF de la Marne. Pour une information plus détaillée de ce dispositif, accéder à la brochure en ligne.

Cette sélection au sein d’un programme national contribue à la reconnaissance de ce dispositif, dans sa vocation d’insertion sociale, notamment vis à vis de personnes très éloignées de l’emploi.
Les expériences initiées par les UDAF ont démontré son efficacité, pour des personnes dépendantes et isolées, en leur permettant de recouvrer leur citoyenneté.

L’UNAF, qui peut accompagner les UDAF dans leur volonté d’initier et de développer cette activité, a présenté un projet de mutualisation et d’évaluation, afin d’inscrire ce dispositif dans une démarche d’amélioration de la qualité.

Le comité de développement UNAF-UDAF bâtira donc, au cours de l’année 2010, un référentiel d’évaluation interne, propre à cette activité.

L’UNAF souhaite que cette sélection permettra également d’aboutir à de nouveaux partenariats et échanges d’expériences notamment au niveau européen.

@ : abrousse@unaf.fr

Haut de page