Logement économe

Amélioration des performances énergétiques des logements : l’UNAF accueille avec satisfaction de nouvelles mesures importantes à destination des propriétaires occupants modestes

15/02/2010

Illustration article

L’UNAF, qui représente l’ensemble des familles, a toujours dénoncé la situation catastrophique de nombreuses familles propriétaires qui vivent dans des conditions de logement dramatiques, en maisons individuelles ou en logements collectifs, tant au niveau de l’insalubrité, de la mauvaise qualité thermique que de l’état général du logement.

Ces véritables "passoires thermiques", constituent pour ces familles une double, voire une triple peine. En effet, il s’agit de ménages et de familles à faibles revenus, en situation de forte précarité énergétique, qui ne peuvent pas faire face à l’augmentation du coût de l’énergie et qui ne peuvent avoir accès aux dispositifs publics d’amélioration de l’habitat. L’éco prêt à taux zéro, s’il montre son efficacité et son caractère incitateur dans de nombreuses situations, n’est pas opérationnel pour les propriétaires modestes qui n’ont pas les moyens de rembourser un prêt quel qu’il soit.

Le rapport présenté par Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, sur la précarité énergétique, ainsi que les possibilités de crédits générés par le grand emprunt devraient permettre de concrétiser un dispositif important pour ces familles.

Le Gouvernement a ainsi annoncé le lancement d’une subvention appelée « aide de solidarité écologique » pour aider les propriétaires les plus modestes, à réaliser des économies d’énergie en effectuant des travaux d’isolation de leur logement. Ce dispositif concernerait 600.000 logements qui feront l’objet d’un "repérage préalable", et dont la moitié sont situés en milieu rural.

L’UNAF se réjouit de cette aide, qu’elle réclamait depuis longtemps, en direction de familles qui vivent dans des conditions très difficiles de logement avec de graves conséquences sociales et sanitaires. Elle souhaite que ce dispositif s’inscrive dans un ensemble global et cohérent de l’amélioration des performances énergétiques de tous les logements et de tous les bâtiments.

Plus d’infos et rapport en ligne

@ :mmendes@unaf.fr


Photo : just.Luc - CC BY - source Flickr
Haut de page