UDAF 38 - Isère

« Les ménages Isérois face à la crise ? » l’UDAF de l’Isère mène l’enquête avec ses partenaires

26/02/2010

Quels sont les éventuels changements que les familles subissent dans un contexte de récession économique ? L’Observatoire de la Vie Familiale de l’Isère tentera d’y répondre grâce à la participation d’étudiantes en B.T.S. S.P.S.S. (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), de la M.F.R. de Moirans pour la conception du questionnaire et au soutien du Conseil général de l’Isère et des CAF de Grenoble et Vienne pour la recherche de ménages.

Le partenariat innovant avec la maison familiale rurale s’est concrétisé par plusieurs rencontres entre la classe de B.T.S. et des représentants de l’UDAF : Florence Etienne, directrice de l’UDAF de l’Isère, Laëtitia Dumoulin, chargée d’études à l’UDAF de la Savoie, Violaine LeCabec, chargée de mission à l’UDAF de l’Isère. Les élèves, avec l’aide de leur professeur, se sont penchés sur la rédaction d’un premier questionnaire, finalisé ensuite par la chargée d’études.

L’enquête qualitative, entretiens en face à face, est actuellement menée par la chargée de mission de l’UDAF de l’Isère et sera suivie par l’enquête quantitative. Diffusée à 4000 familles dans tout le département en partenariat avec les CAF de Grenoble et de Vienne, cette dernière donnera une image réelle de l’impact de la crise sur les familles. Habitudes de consommation, solidarités mises en place, manière d’envisager l’avenir… seront abordées. Enquête à suivre.

@ : infofamille38@wanadoo.fr - Tél : 04 76 85 13 24

Haut de page