ORSE

Conférence de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) : Quand dix dirigeants d’entreprises témoignent sur l’équilibre entre travail et vie privée

15/03/2010

Illustration article

Le 8 mars 2010, l’UNAF, représentée par Jean-Louis Dubelloy, Coordonnateur, était présente à la conférence donnée par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, pour présenter un ouvrage portant témoignages de dix dirigeants de grosses entreprises sur les enjeux de la parentalité et de l’égalité professionnelle.

De plus en plus d’entreprises acceptent d’aborder de front l’implication des hommes dans l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. C’est en donnant aux hommes la possibilité d’avoir une vie familiale que les femmes pourront investir le monde du travail, et accéder normalement aux postes de responsabilité. Tel est le message que veut porter l’ORSE avec cet ouvrage : "Patrons papas ; paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée" (éditions du Cherche-Midi) : www.orse.org

Présentation de l’ouvrage "Patrons papas ; paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée" et objet de la conférence.

L’ORSE a demandé à dix "grands patrons" de parler du rapport entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Le but est de tirer parti de l’exemplarité du dirigeant et, en permettant à des décideurs de s’exprimer sur leurs choix d’équilibre, sur les difficultés rencontrées, de libérer la parole des salariés qui n’osent pas extérioriser leurs contraintes au quotidien. Cette action traduit une évolution majeure, en ce sens qu’un nombre croissant d’entreprises accepte d’aborder de front, la question de l’implication des hommes dans l’élaboration et l’application des processus d’égalité professionnelle entre hommes et femmes.L’obstacle essentiel réside dans les stéréotypes culturels de la répartition des rôles masculins et féminins, entre le monde du travail et la sphère familiale.

Le message : "C’est en donnant aux hommes la possibilité d’avoir une vie familiale, et plus largement, une vie extraprofessionnelle, que les femmes pourront investir le monde de l’entreprise et notamment accéder aux postes de responsabilité."

L’ouvrage : "Patrons papas ; paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée" (éditions du Cherche-Midi). Site de l’ORSE.

Enfin, ne pas confondre l’ORSE avec l’OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), centré sur la conciliation vie parentale-vie professionnelle, et avec lequel l’UNAF a entamé l’an dernier un partenariat. Ce dernier se traduira, une nouvelle fois le 18 mars prochain, avec une Conférence de presse (dans les locaux de l’UNAF) destinée à révéler les enseignements de l’enquête annuelle cofinancée par l’UNAF : les attentes des Français vis-à-vis de l’entreprise en ce qui concerne la conciliation famille - travail ont-elles évolué depuis 2009 ? (date de la première enquête réalisée auprès de 1000 salariés en février 2009) Les résultats des diverses enquêtes qui constituent ce baromètre sont disponibles sur le site de l’OPE : www.observatoire-parentalite.com


L’ORSE : Créée en juin 2000, l’ORSE est une association qui, comme son nom l’indique (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), a pour objet de promouvoir une éthique d’entreprise, soucieuse des préoccupations sociales et humaines.
Il s’est attaché à décrire et à rendre plus compréhensible l’ensemble des outils de la responsabilité sociétale des entreprises, pour permettre d’orienter le fonctionnement des entreprises et de leurs interlocuteurs (investisseurs, salariés, …).

Composé (plus de 100 adhérents actuellement) de représentants d’entreprises, de syndicats, d’organismes de protection sociale et d’ONG, d’universitaires, l’ORSE mène des études fondées sur le partage d’expériences. Lieu de débat et d’échanges, il travaille en relais avec les Pouvoirs publics et les entreprises. Il a été missionné à plusieurs reprises par le Gouvernement, et ses publications ont une portée internationale.

Quelques exemples des titres publiés : "Promotion de l’investissement socialement responsable par les établissements financiers" ; "Pratiques d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises" ; "Promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins", etc.
Les UDAF avaient d’ailleurs reçu un exemplaire de ce dernier ouvrage en 2009.
Rappelons également que l’UNAF avait rencontré l’ORSE, en mars 2009, (lire en rappel), et que les UDAF et URAF avaient été informées de son action.
@ : jldubelloy@unaf.fr

Haut de page