Communiqué de presse commun

Tutelle : une affaire de famille - l’UNAF et la Caisse d’Epargne publient « le guide du curateur ou du tuteur familial »

11/03/2010

Illustration article

La loi met la famille au cœur de la protection juridique
Lorsque qu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide. De nombreuses questions se posent alors sur l’opportunité d’intervenir, la forme de cette intervention, les démarches à accomplir et leurs conséquences.

De plus, avec la loi du 5 mars 2007, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, le législateur a clairement affirmé que la protection est, avant tout, une affaire de famille, qui nécessite donc de privilégier le recours aux proches pour exercer les mesures.

La nécessaire information des familles
La mission de protection est lourde de conséquences pour la personne protégée et lourde de responsabilités pour son représentant. Depuis de nombreuses années, l’UNAF et les UDAF accompagnent déjà les familles dans l’exercice des mesures de protection. Pour permettre aux familles d’assumer cette charge dans les meilleures conditions, l’UNAF s’est également mobilisée pour que le législateur reconnaisse un droit nouveau aux tuteurs ou curateurs familiaux, à être informés et soutenus techniquement lorsqu’ils le souhaitent.

Un guide de conseils pour les familles
Ce guide est le fruit d’un partenariat entre la Caisse d’Epargne et l’UNAF. Il a pour objectif d’apporter aux familles un éclairage sur les nouvelles dispositions légales, des réponses à leurs interrogations et de les accompagner sur le long terme dans leurs missions de protection.

Ce guide est :
- diffusé aux familles par les UDAF
- accessible sur le site www.unaf.fr et www.caisse-epargne.fr
- à demander en service de presse à l’UNAF et à la Caisse d’Epargne.
Consultez et télécharger le guide


Contacts presse :
- UNAF : Laure Mondet : 01 49 95 36 05
- Caisse d’Epargne : Christophe Gilbert : 01.40.39.66.00

Haut de page