L’UNAF a présidé le groupe de travail sur « La sensibilisation des ménages et des entreprises et l’évaluation des changements de comportements » du plan Bâtiment du Grenelle

06/04/2010

Illustration article

Le groupe de travail sur « La sensibilisation des ménages et des entreprises et l’évaluation des changements de comportements », du plan Bâtiment du Grenelle, s’est réuni le 25 mars 2010 à l’UNAF, sous la présidence d’Eric Comparat, Administrateur et Président du Département Habitat Cadre de Vie à l’UNAF.

Une enquête, actuellement réalisée par des étudiants de l’Ecole supérieure des travaux publics a été présentée aux membres du groupe. Cette enquête est menée en étroite collaboration avec le Plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement, placé sous l’autorité du ministère en charge de l’écologie et a pour but de sonder l’accueil des mesures incitatives aux économies d’énergie chez les particuliers et les entreprises du bâtiment.

Le représentant du MEDEF a commenté une étude d’EDF sur les attentes des clients entreprises, qui donne des éclairages particulièrement intéressants sur les motivations et priorités des entreprises avec une différenciation assez nette entre grandes entreprises et PME.

Le représentant de « Maisons de Qualité », a présenté une étude sociologique « Portraits de familles » qui permet de différencier 4 types de familles selon leur profil sociologique, philosophique et psychologique : l’Ego-lo et la maison bulle ; l’Eco-log et la maison écran ; l’Ecol’lof et la maison matière et enfin le Trady et la maison mère. Site à consulter : http://www.maisons-qualite.com/

Il a été décidé de lancer une enquête auprès de trois publics différenciés :
- les habitants et les familles,
- les entreprises hors secteur du bâtiment
- les investisseurs.

Cette enquête synthétique reprendra des questions généralistes communes aux trois types de publics et des questions spécifiques pour chaque catégorie. Cette enquête portera, tant sur la sensibilisation des publics que sur les raisons du passage à l’acte dans la réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page