« Conférence nationale de l’expérimentation sociale : Réformes contre placebo » : richesse des débats sur l’évaluation des actions sociales innovantes

06/04/2010

Patricia Humann, Coordinatrice du pôle Éducation à l’UNAF a assisté, le 29 mars 2010, à la « Conférence nationale de l’expérimentation sociale : Réformes contre placebo », organisée par le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

Les présentations d’expériences ont été faites en présence de Martin Hirsch, initiateur de ce forum, du nouveau Ministre de la jeunesse et des solidarités actives Marc-Philippe Daubresse, ainsi que d’Esther Duflo, économiste, professeur au MIT (Massachussetts Institut of Technology) et première titulaire de la Chaire « Savoirs contre Pauvreté » au Collège de France.

Les expérimentations présentées :

- des expériences sociales innovantes ayant bénéficié ou bénéficiant actuellement d’une évaluation,
- des expériences de terrain évaluées de manière la plus scientifique possible pour apporter la preuve de leur efficacité, essentiellement menées par l’Ecole d’économie de Paris ou par d’autres lieux de recherche : Credoc, université de Strasbourg, cabinets privés….

Les expériences présentées étaient très diverses, allant d’une aide au permis de conduire pour les jeunes à la lutte contre les discriminations dans une grande entreprise, en passant par des expériences de rapprochement famille-école comme celle de « La mallette des parents » dans l’Académie de Créteil.

Outre l’intérêt des expériences présentées, l’apport de cette conférence tenait à la richesse des débats sur l’évaluation des actions sociales innovantes. Une évaluation qui permet généralement de mesurer, à l’aide d’un comparatif entre deux populations de caractéristiques identiques ou proches, les effets de l’action sociale en question.

Pour plus d’information phumann@unaf.fr

Site à consulter : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Marc-Philippe-Daubresse-propose-de.html

Haut de page