Copropriété

L’UNAF a rencontré l’Association des responsables de copropriétés (ARC)

12/04/2010

L’UNAF, représentée par Eric Comparat, Administrateur et Président du Département Habitat et Cadre de Vie de l’UNAF, a rencontré Estelle Baron, chargée de projets de l’Association des responsables de copropriétés (ARC), afin d’envisager des partenariats et synergies possibles entre nos deux organisations. En effet, l’ARC représente la plus importante organisation de responsables de copropriétés et, à cet effet, est un relais important entre l’Institution familiale, chargée de représenter l’ensemble des familles et les habitants des copropriétés, dont beaucoup sont des propriétaires occupants. Ce partenariat est d’autant plus pertinent que le Plan Bâtiment du Grenelle met en avant la très grande difficulté de familles vivant dans des copropriétés dégradées.

L’action de l’Association des responsables de copropriétés se situe dans plusieurs domaines :

- la défense et la représentation de copropriétaires,
- l’aide à l’accompagnement de conseils syndicaux ou de syndics bénévoles, - la production,
- la diffusion de nombreux guides techniques et méthodologiques concernant la gestion et la réglementation des copropriétés.

L’UNAF a présenté sa mission de représentation et de défense des intérêts de toutes les familles, où qu’elles vivent et quel que soit leur statut de propriétaire ou de locataire.

L’UNAF a également développé son action de représentation, tant au niveau national qu’au niveau local. Il est apparu que des chantiers pourront être menés conjointement par nos deux organisations : une action nationale de rencontres régulières afin de nous positionner en complémentarité sur les évolutions législatives nécessaires à l’intérêt des familles vivant en copropriétés. Un premier point d’accord à travailler concernera l’obligation, pour les copropriétés, d’abonder chaque année un « fonds travaux énergétiques ». Nous pourrons également coordonner la compétence de l’ARC en matière de guides techniques et pédagogiques et la diffusion à l’intérieur de notre réseau. Nous mettons à l’étude d’autres partenariats tels que la production de guides en commun et la participation à un colloque européen « Copropriété et Développement Durable en Europe » les 1er et 2 juillet 2010, à Paris.

Enfin, nous allons inviter nos deux réseaux respectifs, (les UDAF et les associations locales de l’ARC) à se rencontrer afin d’envisager des partenariats.

@ : mmendes@unaf.fr

L’ARC est un des partenaires du site www.mon-immeuble.com qui comprend des informations et des conseils sur les copropriétés, des guides à télécharger gratuitement ou non.
Haut de page