UNAF – Habitat et Humanisme : une vision commune de l’habitat

12/04/2010

Illustration article

L’UNAF, représentée par Eric Comparat, Administrateur et Président du Département Habitat et Cadre de Vie de l’UNAF, a rencontré des membres du bureau d’Habitat et Humanisme dont, Jacques Moulinier, Vice-Président, Maurice Odin, responsable du partenariat et Catherine Doubois-Roubaud, chargée de mission à Bourg-en-Bresse. Il était accompagné de Marilia Mendes, Coordonnatrice à l’UNAF.
Cette première rencontre officielle entre nos 2 organismes a permis de mettre en évidence notre vision commune de l’habitat comme lieu à vivre pour les familles.

En effet, Habitat et Humanisme souhaite promouvoir :

- Un habitat pour tous, à la fois un toit, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et d’échanges.

- Une ville à visage humain dans laquelle des personnes d’origines et de milieux différents, cohabitent en harmonie .

- Une économie de partage, créatrice d’échanges, de liens sociaux, dans laquelle l’homme retrouve sa primauté.

Suite à cet échange, d’une grande richesse et d’une découverte mutuelle sur des valeurs communes de l’Homme, des familles et de leurs conditions de vie, l’UNAF et Habitat et Humanisme ont convenu d’un processus de rapprochement et de partenariat plus structuré et pérenne, que ce soit au niveau de l’UNAF ou des UDAF.
Nos préoccupations et actions mutuelles concernant le lien intergénérationnel, nous permettront, entre autres, de développer des projets d’habitat intergénérationnel en commun sur les différents territoires.
Une lettre commune de nos deux organisations scellera prochainement ce partenariat riche en promesses d’avenir pour les familles.


Habitat et Humanisme : un logement pour bâtir l’avenir


Le Mouvement Habitat et Humanisme, créé en 1985 à Lyon par Bernard Devert, rassemble aujourd’hui :

La Fédération Habitat et Humanisme, Reconnue d’Utilité Publique composée de 48 associations sur 62 départements, et rassemblant plus de 2000 bénévoles et 180 salariés
La Fondation Habitat et Humanisme - Institut de France. Créée en 2009, cette nouvelle Fondation a pour objet de porter des projets innovants notamment tournés vers l’intergénérationnel, et de monter des programmes de recherche.
Et travaille en partenariat avec :

La Pierre Angulaire, association de bienfaisance présidée par Bernard Devert qui anime un réseau de plus de 40 maisons de retraite et de soins en France, en gestion directe, ou en assistance à gestion.

Chiffres clés

En 2010, Habitat et Humanisme c’est :

- 48 associations couvrant 62 départements

- 2 300 bénévoles

- 200 salariés

- Plus de 12 000 familles logées depuis sa création en 1985

- 1 886 logements de la Foncière d’Habitat et Humanisme

- Environ 2 800 logements apportés par des propriétaires privés et publics et gérés par Habitat et Humanisme, soit en direct par la location/sous-location, soit via Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS)

- 10 AIVS partenaires

- Environ 20 000 personnes qui nous soutiennent par leurs dons et leurs souscriptions

- 130 000 personnes impliquées dans l’épargne salariale solidaire

En 2009, plus de 1 500 nouvelles familles ont été relogées par Habitat et Humanisme.

Site à consulter

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page